Critique > Edelweiss, la critique
Critique

Edelweiss, la critique

Franco-belge Le 20 juin
0
par Elsa
Edelweiss, la critique

L’avis de Elsa9

On a aimé • Le récit bouleversant • Les personnages très réussis • Le superbe dessin
On a moins aimé • On serait bien resté plus longuement encore en compagnie d'Olympe

Remarquée dans Communardes : Les Elephants Rouges, Lucy Mazel collabore cette fois-ci avec Cédric Mayen au scénario pour un très beau one-shot : Edelweiss.

D'amour et d'alpinisme.

Dans la France de l'après-guerre, Olympe est une jeune femme de caractère qui tient plus que tout à ses rêves et à son indépendance. Issue d'une famille aisée, elle a choisi de devenir ouvrière, contre l'avis familiale, et travaille dans la confection textile. Un soir elle croise Edmond, qu'elle a connu quelques années plus tôt. 

C'est le début pour eux d'une histoire d'amour où s'entremêlent la passion, le quotidien, les soucis et puis le rêve d'Olympe : escalader le Mont Blanc comme son aïeule, Henriette d'Angeville.

Olympe

Mêlant réalité historique et fiction, Cédric Mayen imagine une descendante de la 'fiancée du Mont Blanc', Henriette d'Angeville, qui fut la deuxième femme à escalader le Mont Blanc (et la première à réaliser cet exploit sans se faire aider physiquement). Olympe ne choisit jamais la voie de la facilité et ne perd pas de vue ses rêves. Elle y travaille d'arrache-pieds, que ce soit pour concevoir ses propres vêtements ou s'améliorer en escalade. 

Le récit est à la fois tendre et sensible, parsemé des drames qui composent une vie, mais aussi des moments de bonheur, de joie, d'amour. Cédric Mayen imagine des personnages attachants, tout en justesse, qui composent comme ils le peuvent avec leur vie. Il prend le temps de raconter les petits riens comme les grands accomplissements, distillant une émotion puissante et très réussie.

Le dessin sensible de Lucy Mazel vient sublimer l'histoire, y apportant encore plus d'émotion. Son Olympe, surtout, est hypnotisante, gracieuse, forte et fragile à la fois. Que ce soit la gestuelle ou les expressions des personnages, ils prennent vie et évoluent à travers les pages, devenant comme des connaissances familières dont le destin nous bouleverse. On voyage à la fois dans la vie du couple, sur plusieurs décennies, et dans la splendeur des Alpes, insensible aux aventures et aux drames qui se déroulent sur ses sommets. Certains passages sont très durs, mais d'autres, plus légers, équilibrent l'ensemble. On est captivé de la première à la dernière page.

Edelweiss est une aventure, une histoire d'amour, une héroïne qui garde foi en ses rêves et un parcours de vie bouleversant. Une superbe bande dessinée toute en justesse et en émotion.

Auteurs & Mots clés
Oeuvre liée
Edelweiss
Edelweiss Edelweiss 2017
les dernières news les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?