Illustration de l'article
Critiques
Archive 9ᵉArt
par Elsa - le 1/09/2015
Partager :
par Elsa - le 1/09/2015

Éloge de la névrose en 10 syndromes, la critique

Leslie Plée revient, plus en forme que jamais, et nous offre un des bijoux de la rentrée : Éloge de la névrose en 10 syndromes.

"D'après mes calculs j'ai 2% d'adulte en moi."

Depuis Moi vivant, vous n'aurez jamais de pauses à Anarchie et Biactol, Leslie Plée a toujours aimé observer sa vie passée et présente avec une auto-dérision mordante. Et ce même dans ses bd consacrées à Michel, où elle met en scène son chat fainéant et despotique. Dans Éloge de la névrose, elle analyse...des névroses. Les siennes, celles qu'elle partage avec beaucoup de gens, et celles dont souffrent la société. 

C'est ainsi qu'elle va nous parler de l'adultisme, de procrastination, ou encore des tabous sur les règles ou la masturbation féminine.

"Et bien ce n'est pas grave, tu es adulte quand même."

Cet éloge de la névrose est particulièrement savoureux. L'auteure pointe toujours du doigt le détail qui fait mouche, parfaitement consciente que ses angoisses n'ont rien de rationnelles. Mais loin d'être moqueuse, et de tourner en ridicule les névroses de toute sorte comme c'est si souvent le cas, elle en offre une vision bien plus lumineuse. Il y a un optimisme délicieux dans cette bande dessinée, prouvant qu'on peut tout à fait être névrosé et épanoui. Leslie Plée nous donne ses clés : plutôt que de lutter et de détester ses névroses, pourquoi ne pas apprendre à les comprendre et à les accepter ?

Et si son discours est plein d'humour, il est aussi passionnant. L'auteure possède un vrai don pour mettre en scène ses réflexions, imaginant des exemples aussi limpides qu'hilarant, et on n'a rapidement plus qu'une envie : adhérer à sa manière de voir les choses, cohabiter avec ses névroses et ne plus se laisser envahir par la déprime ou la culpabilité. Les thèmes abordés sont très variés, avec même un joli carnet de voyage à Stockholm. On a en fait l'impression de plonger dans ses carnets, pleins de pensées, de réflexions, de souvenirs, et c'est très agréable. Et si l'auteure parle de sa propre expérience, il y a quelque chose d'universel dans ce qui est raconté : nous nous gâchons tous parfois, ou souvent, la vie avec des peurs, des angoisses et des blocages.

Leslie Plée est drôle et pleine d'esprit, et ses dessins sont, en plus, particulièrement jolis. Ici, toutes ses planches sont réalisées à l'aquarelle. Le résultat, très graphique et aérien, apporte une touche de poésie et de délicatesse à l'ensemble. Ses couleurs vives viennent alléger des passages plus sombres, sa mise en page rend la lecture très dynamique, ses personnages sont très expressifs et ses décors à la fois simple et plein de petits détails. Certaines planches sont si belles qu'on restera un long moment à les observer, petites pauses rêveuses au milieu de sa lecture.

Éloge de la névrose est donc une bande dessinée très réussie, intelligente et souvent hilarante, dont la lecture rend résolument optimiste, et servie par un dessin particulièrement joli. Se faire du bien à la fois aux yeux, à l'esprit et au moral, qui dit mieux ?

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail