Illustration de l'article
Critiques
Archive 9ᵉArt
par Elsa - le 18/09/2014
Partager :
par Elsa - le 18/09/2014

Entre parenthèse, la critique

Avec simplicité et pudeur, Marion Barraud raconte ce moment de flottement qui suit les ruptures douloureuses.

"Voilà. C'est fini."

Tout démarre juste après le choc de la rupture, ce moment où l'héroïne réalise que tout est vraiment terminé. À chaque page, un petit strip ou une illustration pleine page. Pas de voix-off ni d'ailleurs de longs discours. Ce sont plutôt des petits moments, de solitude ou entourée de gens qui font du bien. L'héroïne lit, essaie de travailler, n'a plus trop l'appétit. observe le monde qui l'entoure, se réapproprie l'espace de ce grand lit désormais à moitié vide, part se changer les idées... Les choses évoluent en douceur et subtilement.

"Je me sens comme dans un désert sans fin."

La jeune femme du livre est un peu perdue, fragile, mais elle a aussi envie d'aller de l'avant, et d'aller bien. Elle prend du temps pour elle, mais aussi avec ses amis. Elle se redécouvre. et c'est ce que Marion Barraud nous raconte presque en silence. Un petit silence pourtant comme accompagné d'une jolie mélodie. Elle saisit avec beaucoup d'intelligence des émotions que l'on comprend au premier coup d'oeil, pour les avoir déjà ressenties. 

Entre parenthèse vise juste, et raconte des choses universelles. Mais c'est aussi un regard plein d'humour sur ce nouveau célibat, avec les rencontres un peu bancales et les situations absurdes que cet entre-deux provoque. Alors on sourit beaucoup. On prend le thé avec l'héroïne en espérant qu'elle ira mieux, progressivement. Il y a dans les pages de Entre parenthèse une justesse toute en légèreté proche des bandes dessinées de Aude Picault, cette capacité à dire beaucoup en quelques traits.

Les personnages sont en noir et blanc mais les décors tout en couleurs, enveloppant l'atmosphère d'une ambiance douce, chaleureuse. Le dessin est joyeux et sensible, et l'auteure mêle habilement encre, aquarelle, crayons de couleurs... pour un résultat un peu aérien. Les cases aux formes arrondies renforcent d'ailleurs cette sensation, comme des bulles de savon en suspension sur les pages.

Entre parenthèse est un regard poétique et joli sur un moment de vie pas très drôle. La première bande dessinée d'une auteure pleine de talent, qui sait dire les petits riens, finalement essentiels.

 

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail