Critique > Fox's Garden, la critique
Critique

Fox's Garden, la critique

Franco-belge Le 21 dec 2015
0
par Elsa
Fox's Garden, la critique

L’avis de Elsa8

On a aimé • Un procédé délicat et original • Un récit plein de douceur • Beaucoup de poésie
On a moins aimé • Une histoire très courte

Ni complètement bande dessinée, ni vraiment livre illustré, ce livre-ovni composé d'illustrations muettes n'en est pas moins une très jolie surprise. À quelques jours de Noël, voilà peut-être l'ouvrage qui vous manquait, à glisser sous le sapin, pour les petits lecteurs comme les plus grands.

Douce Nuit.

C'est l'histoire d'une rencontre, une nuit de neige. Celle, inattendue et bienveillante, entre un renard cherchant un abri, et un petit garçon.C'est un instant de poésie, quand l'épaisse couche de neige étouffe le moindre bruit.

L'animal erre dans le froid, quel est donc le secret qui le pousse ainsi à avancer quoi qu'il arrive ?

Instant précieux.

Camille Garoche, alias Princesse Camcam, est une magicienne. Elle joue avec le papier, dessine sur lui des petits bouts de monde merveilleux, qu'elle découpe pour les mettre ensuite en scène. Elle crée ainsi des petites scènes miniatures en relief, pleines d'une infinie délicatesse. Ce sont donc des images hybrides, des dessins découpés, collés, agencés avec minutie, pris ensuite en photo, qui composent les pages de Fox's Garden. Le résultat est vraiment superbe, un peu étrange, emprunt de silence et de magie. Comme des décors de théatres où les acteurs eux-même sont des êtres de papier.

Il faut l'avouer, l'histoire est très courte, et on restera peut-être un peu sur sa faim. Mais les jolies moments peuvent être éphémères, ne durer qu'un instant, cela ne change rien à leur beauté. Fox's Garden se lit vite, mais il s'admire longtemps. En cela il nous propose une lecture différente, sereine, tranquille, où l'on s'arrête à chaque page pour en saisir tous les détails. L'histoire est toute simple, uniquement racontée par l'image, mais elle est très jolie. 

Précédemment publié chez l'éditeur Autrement, qui n'existe plus, sous le titre Une rencontre, le livre profite d'une édition augmentée dans la superbe collection Métamorphose. La couverture en fait déjà un livre précieux, à part. Le format est plus grand que la précédente édition, et un bonus en fin d'ouvrage nous fait découvrir par le détail les secrets de créations du livre. La qualité du papier met, comme à chaque fois dans cette collection, vraiment en honneur le travail de l'artiste. Ces petits détails rendent l'expérience de lecture encore plus savoureuse.

Fox's garden est l'une des nouveautés de Noël de l'éditeur Métamorphose, un petit bijou précieux, comme un court poème fait d'images. Une invitation à la contemplation et à la rêverie. 

Auteurs & Mots clés
Oeuvre liée
Fox's Garden
Fox's Garden Fox's Garden 2015
les dernières news les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?