Critique > Funérailles tome 2 - Pain is back, la critique
Critique

Funérailles tome 2 - Pain is back, la critique

Franco-belge Le 26 mai 2014
0
par Elsa
Funérailles tome 2 - Pain is back, la critique

L’avis de Elsa8

On a aimé • Un univers captivant • Des personnages forts et attachants • Le superbe dessin de Florent Maudoux
On a moins aimé • Un récit très dense où quelques passages manquent un peu de clarté

Avec Freaks' Squeele, Florent Maudoux proposait déjà à ses lecteurs un univers complexe et captivant. Mais les deux séries spin-off qu'il a créé ont encore apporté de la densité à l'ensemble, en nous racontant les origines de deux des personnages les plus importants mais aussi les plus mystérieux de la série : Xiong Mao, avec Rouge, et Funérailles, dans la série du même nom.

C'est justement le deuxième tome du spin-off consacré au ténébreux professeur de la F.E.A.H. qui est paru la semaine dernière.

Les fils de l'Araignée.

En des temps lointains, l'Araignée donna naissance à deux fils. Mais si Scipio était destiné à devenir héros et roi, celui qui deviendra Pretorius, lui, n'aurait même pas dû vivre. Élevé en secret par le médecin qui l'avait mis au monde, défiguré par les premières épreuves qui devaient jalonner sa vie, il devint pourtant un enfant brillant et valeureux. Les prophéties et les secrets de familles étant ce qu'ils sont, les deux frères devaient un jour à nouveau se rencontrer...

Dans ce deuxième tome, Scipio poursuit ses brillantes études pendant que Pretorius en bave à l'école de guerre, où l'on envoie tous les enfants estropiés. Mais ils ne perdent pas de vue leur projet commun...

L'inéluctable prophétie.

Sur un ton radicalement différent de Freaks' Squeele, Funérailles nous plonge dans un univers d'heroic fantasy particulièrement sombre et violent où les intrigues politiques sont si complexes qu'il serait difficile de dire qui manipule vraiment qui. Riche de personnages forts et intéressants (dont beaucoup sont féminins, ce qui est encore loin d'être monnaie courante en bd franco-belge...), ce récit mêle les destins dans une montée en tension savamment maitrisée. Le petit bémol étant peut-être justement que la densité du récit entraine un léger manque de clarté sur certains passages. Difficile de comprendre parfaitement tous les enjeux quand ils sont si nombreux. mais cela ne gache pas pour autant le plaisir de lecture.

Car Funérailles est décidément une lecture très plaisante. En plus de l'univers et des personnages passionnants, et des talents d'écriture de Florent Maudoux, ses planches sont également un régal pour les yeux. Son trait en même temps très fin, élégant, et bourré d'énergie s'accorde parfaitement à sa mise en page chargée et ultra rythmée. Contrairement à la série principale, la quasi intégralité des pages sont ici en couleurs, à part, pour ce deuxième opus, quelques planches où l'auteur expérimente un changement de traitement graphique surprenant mais particulièrement efficace.

Le fait que cette série soit un spin-off à également tout son intérêt, puisqu'on y trouve quelques réponses, mais aussi beaucoup de questions. On découvre sous un autre jour le professeur Funérailles (Pretorius) et l'élégant directeur de la F.E.A.H. (Scipio), mais on ne peut que se demander comment les deux adolescents qui grandissent dans Funérailles sont devenus les adultes que l'on connait...

Ce deuxième tome de Funérailles confirme la qualité de ce spin-off, qui parvient à s'inscrire naturellement dans l'univers de la série tout en proposant un ton radicalement différent. Si la densité des nombreuses intrigues que Florent Maudoux met en place amène parfois un léger manque de clarté sur certains passages, il n'en reste pas moins que le récit est captivant, avec une montée en tension parfaitement maitrisée. Graphiquement, ça n'est pas une surprise, c'est beau, à la fois soigné et explosif. Rendez-vous dans le troisième pour connaitre la suite de la prophétie.

Auteurs & Mots clés
Oeuvre liée
Freaks' Squeele Funérailles - T2 : Pain in Black
Freaks' Squeele Funérailles - T2 : Pain in Black Freaks' Squeele Funérailles - T2 : Pain in Black 2014
les dernières news les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?