Illustration de l'article
Critiques
Archive 9ᵉArt
par Elsa - le 21/01/2015
Partager :
par Elsa - le 21/01/2015

Holly Ann tome 1, la critique

Holy Ann débarque chez Casterman pour une première enquête où les frontières entre magie et réalité deviennent plus que floues...

"Vous entendrez beaucoup d'histoires farfelues à la Nouvelle Orléans."

Holly Ann prend place à la Nouvelle Orléans, à la fin du XIXème siècle. Période charnière pour La Lousiane, où s'entrechoquent la dure réalité historique et tout un folklore particulier à la région. C'est ici que vit Holly Ann, ses voisins préfèrent bien souvent faire appel à la jeune femme plutôt qu'à la police quand ils ont des problèmes. Elle connait la ville, ses habitants et ses particularités comme sa poche, même ce qui devrait rester secret...

Le fils d'un riche propriétaire terrien a disparu. L'enquête suit son cour, mais la gouvernante de l'enfant vient voir la jeune femme : Martin, son propre fils, un adulte mais qui a l'intelligence d'un enfant de huit ans, a lui aussi disparu. Et pour son cas, la police ne semble pas disposée à lancer des recherches. Holly Ann accepte donc d'élucider le mystère, pressentant que les deux affaires sont liées.

"C'est quand vous commencerez à y croire aveuglément que vous serez perdu."

'La chèvre sans cornes', en langage vaudou, c'est le sacrifice rituel d'un enfant blanc. C'est donc à cette pratique que fait allusion le titre de ce premier volume des aventures d'Holly Ann, en rapport à la mort du petit Georges. Le récit suit l'enquête de l'héroïne, qui interroge tous ceux qu'elle juge susceptible d'être liés à l'affaire. La construction est assez classique pour une bd policière, mais n'en est pas moins réussie, rythmée et plaisante à lire. Les personnages sont intéressants, l'histoire riche en rebondissements surprenants.

Le choix du contexte est particulièrement intéressant. La Louisiane est un lieu fantasmé, quelles que soit les époques, mais peut-être plus encore à ce moment clé de l'Histoire, peu après la guerre de Sécession. Les auteurs jouent sur cette atmosphère entre réalité et mystique vaudou, avec une héroïne qui s'amuse à démystifier la magie tout en traitant avec beaucoup de respect cette culture. Les apparences sont souvent trompeuses, mais cela n'enlève en rien au côté fascinant des lieux et des personnes que côtoie la jeune femme.

Le trait de Stéphane Servain est très beau, fin et élégant tout en étant très vivant. On se perd dans les décors, qu'ils soient citadins ou plus naturels, tout en ne lâchant pas des yeux les personnages. La mise en page est plutôt classique, mis à part quelques passages plus surprenants, dont une très jolie scène de rite vaudou, mais le résultat est très efficace,riche et captivant. La colorisation est réussie, réhaussant subtilement le trait et donnant une ambiance très lumineuse mais un peu étrange à la bande dessinée.

Ce premier tome d'Holly Ann est donc une bd policière assez classique, mais réussie et vraiment plaisante. Au delà de l'enquête, les auteurs développent tout un univers ancré dans la réalité historique aussi intéressant que bien documenté. Une plongée dans la Lousiane post-guerre de Sécession qui devrait nous offrir un panorama complet de cette époque au fil des prochains tomes.

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail