Illustration de l'article
Critiques
Archive 9ᵉArt
par Elsa - le 31/08/2016
Partager :
par Elsa - le 31/08/2016

Kami - tome 1, la critique

Nouveauté de la rentrée chez Jungle, Kami fait cohabiter les dieux et les hommes.

Quand les croyances s'amenuisent.

Nura est une jeune prêtresse chargée de veiller sur les trois dieux fondateurs de la Cité de Velhdi. Malheureusement, peu de gens leur accordent encore de l'importance et leurs pouvoirs s'amenuisent. Deux d'entre eux ont déjà perdu la parole. Ne reste que Belsem, qui n'est plus que l'ombre de lui-même.

Un jour, une offrande arrive au temple. Luchéni, le duché voisin, demande leur aide aux dieux. Nura et Belsem s'y rendent, sans vraiment savoir ce que l'on attend d'eux...

Une atmosphère pleine de douceur.

Kami prend place dans un univers fantastique aux inspirations multiples. C'est un monde où humains et divinités cohabitent, conscients qu'ils ont besoin des autres pour survivre. Lles croyances sont variées et toutes les divinités n'ont ni les mêmes rôles, ni la même importance. Jean-Gaël Deschard et Juliette Fournier mettent en place un univers riche et complexe que l'on comprend pourtant facilement. Même les jeunes lecteurs pourront aisément percevoir les enjeux du récit. À la fois enquête, voyage et rêve éveillé, cette bande dessinée est servie par une ambiance douce, vaporeuse. 

Côté dessin, Juliette Fournier tire beaucoup de ses influences de la culture japonaise. Son trait et sa mise en scène sont efficaces, avec une fluidité qui évoque l'animation. Malgré des postures parfois un peu statiques, le résultat est joli, doux et vivant. Sa mise en couleurs contribue à la douceur de l'atmosphère et à sa poésie. Les décors évoquent beaucoup l'Asie, mais ont ce petit quelque chose d'unique. Se promener dans ces pages donnent très envie de découvrir le monde de Nura et Belsem dans de prochaines aventures.

L'histoire reste classique et la résolution du mystère un peu rapide. Mais Kami est une lecture très agréable pour ses personnages et l'univers dans lequel ils évoluent. À la fois familier et envoûtant, on se sent tout de suite bien aux côtés des deux héros. Le vocabulaire rend la bd accessible à partir de 8-9 ans. L'idée de dieux qui ont autant besoin des humains  que les hommes ont besoin d'eux est intéressante et la relation entre Nura et Belsem très touchante. C'est un premier tome, mais aussi une histoire complète. Ce qui est parfait pour les jeunes lecteurs qui n'auront pas à patienter pour lire la conclusion de l'histoure, mais c'est aussi la promesse d'autres promenades et d'autres découvertes dans ce joli monde.

Ce premier tome de Kami est une jolie surprise. Une bande dessinée pour petits et grands, douce et touchante, où l'entraide et l'harmonie sont les clés d'un monde meilleur.

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail