Illustration de l'article
Critiques
Archive 9ᵉArt
par Republ33k - le 20/09/2016
Partager :
par Republ33k - le 20/09/2016

Karma City - tome 1, la critique

Depuis quelques jours maintenant, Dupuis vous propose de déménager à Karma City, une cité utopiste imaginée par Pierre-Yves Gabrion, qui invente ici un univers passionnant, doublé d'une enquête très bien ficelée.

Bienvenue dans les rues de Karma City. Une mégalopole qui depuis toujours, est fondé sur un principe simple, qui est abordé par l'auteur sous l'angle de la science comme de la théologie : le bien commun passe avant la réussite personnelle. Chacun est donc tenu, en toutes circonstances, responsable de ses actes, dont l'influence est mesurée par une notion que l'auteur appelle simplement le Karma, qu'on contrôle à l'aide de petites montres accrochées à nos poignets. Une approche assez complexe à résumer ici, mais pour une bonne raison : Pierre-Yves Gabrion distille habilement son univers dans ses dialogues, ses planches et une exposition assez bien foutus, qui seront accompagnés, en fin d'album, par un jolie "bible" (le choix du mot est intentionnel) retraçant l'histoire de cet univers singulier.

Très vite, on se prend donc au jeu (trouble) de Karma City, tant son ambiance est assez unique et ses concepts, intrigants. Dans sa manche, l'auteur peut également compter sur l'atout qu'est son trait assez typique des classiques édités chez Dupuis, mais qui s'adapte parfaitement au récit. Le mélange en ressort saisissant et particulièrement rafraîchissant, dans des planches qui profiteront d'ailleurs d'une composition parfois beaucoup plus souple que les normes franco-belges, pour mieux accompagner le récit et ses rebondissements.

Par ailleurs, Karma City, qui prendra la forme narrative d'une jolie enquête policière, s'appuiera sur des personnages hauts en couleurs et assez attachants. S'ils sont parfois très clairement basés sur des archétypes bien connus (et usés, il faut bien le dire) dont le fameux flic désabusé en fin de carrière, les protagonistes finissent par porter l'intrigue et la rendre très vivante. Ne soyez donc pas étonnés en rencontrant, le temps d'une planche ou deux, de vrais moments de tension, qui profitent du rythme assez lent mais surtout de l'intrigue bien ficellée tenus par l'auteur.

Pour peu qu'on ait accroché aux premières pages, il devient donc difficile de trouver des défauts à cette lecture, au fil des chapitres. D'autant que l'édition proposée ici par Dupuis est très plaisante à l'œil comme au toucher, et offre à Pierre-Yves Gabrion un format unique avec lequel il semble s'amuser et réellement construire son histoire. Une réussite assez globale donc, même si quelques rebondissements ou quelques dialogues, comme le parcours de certains personnages, peuvent paraître un peu clichés.

Mais on ne connaît pas encore d'auteurs capables de s'affranchir complètement des archétypes et des situations qu'ils ont appris à chérir en posant les yeux sur un roman, un film ou une bande-dessinée. Aussi ne bouderons-nous pas notre plaisir devant l'univers et les personnages très attachants qui se déploient dans cette Karma City, qui par ailleurs aura le mérite de faire preuve d'une vraie diversité dans son casting de protagonistes.

Univers assez fascinant qui se développe aussi bien dans les planches ce premier tome que dans son épilogue en forme de genèse, Karma City est également une enquête policière et politique haletante pleine de personnages attachants, qui profite des planches de Pierre-Yves Gabrion et de tout le savoir-faire de Dupuis. On ne saurait que trop vous conseiller cet album surtout si vous êtes des amateurs de bonne S-F.

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail