Critique > Kililana Song tome 2, la critique
Critique

Kililana Song tome 2, la critique

Franco-belge Le 23 oct 2013
0
par Elsa
Kililana Song tome 2, la critique

L’avis de Elsa10

On a aimé • Le dessin sublime de Benjamin Flao • Le talent de conteur de l'auteur • Le rythme surprenant et agréable de l'histoire
On a moins aimé • On en voudrait encore

Parmi les auteurs de bandes dessinées, certains sont un peu magiciens. Et parmi ces magiciens, il y a Benjamin Flao. Il avait déjà marqué durablement les esprits en mettant la puissance de son trait au service des mots des autres, comme Christophe Dabitch. Impossible d'oublier l'élégance de La ligne de fuite, ou la troublante tension de Mauvais Garçons. Avec Kililana Song pourtant, récit en deux volumes qui nous emmène à la rencontre de l'Afrique, il nous prouve que son talent de conteur n'a rien à envier à son dessin si sublime.

La vie à Lamu

Le temps passe lentement dans l'archipel de Lamu, au Kenya. La vie n'est pas facile mais on fait avec, et Naïm est un gamin débrouillard. Il sèche l'école dès qu'il le peut, et passe la plupart de ses journées à trainer avec ses copains, acceptant des petits boulots pas très légaux pour gagner quelques sous. Ali est un vieux sage. Certains diraient qu'il est fou. Il veille depuis toujours sur l'arbre sacré qui protège les ossements de Liongo Fumo, le héros de son peuple. Mais les temps changent, et un luxueux complexe hôtelier doit être construit à la place du sanctuaire qu'il veut protéger.

Les destins d'Ali et Naïm vont se croiser, et l'improbable duo va vivre une aventure où les légendes africaines vont tout à coup prendre vie. Autour d'eux, c'est tout un petit monde qui s'agite sans savoir les bouleversements qui s'apprêtent à secouer l'archipel. Petits narcotrafiquants, militaires,  touristes, gamins des rues, commerçants, ou simplement habitants sans histoires qui aspirent à une vie tranquille...

Dans ce second tome, l'enfant et le vieil homme sont partis accomplir ensemble la mission d'Ali.

Puissance du trait et douceur des mots

Kililana Song est un étonnant récit d'aventure qui se déroule à un rythme très lent et doux, comme une petite embarcation qui se laisserait porter par les courants. Les légendes anciennes et les problématiques modernes s'entremêlent et livrent un passionnant portrait de l'Afrique d'aujourd'hui.

Il y a ces gamins qui ont déjà eu le temps de semer leur innocence en chemin. Il y a les valeurs des uns et des autres qui se frottent à un monde en mouvement. Il y a aussi ces promoteurs européens sans scrupules qui voient la population locale et ses traditions comme une poussière à balayer d'un revers de la main, n'ayant même pas conscience que leurs petits projets servent des intérêts qui les dépassent.

Benjamin Flao nous raconte tous ces gens avec une humanité bouleversante. Chaque personnage sonne vrai, juste, et leurs dialogues peuvent être aussi drôles que poignants. On les suit dans leur quotidien, qui semble à la fois immuable et plein de surprises.

Et puis il y a ce dessin, toujours incroyable. Chaque case est déjà une invitation au voyage. On sent l'air marin, l'odeur de la pluie, la chaleur du soleil qui tape sur notre peau et la fraicheur salvatrice des rares coins d'ombre. Le trait léger, vivant de l'auteur évoque les plus beaux carnets de voyage. Il a une élégance de funambule, fragile et captivante, qui en un regard, un geste, un sourire raconte déjà une histoire. Les paysages sont magnifiques, enivrants.



Ouvrir cette bande dessinée, c'est comme fermer les yeux et se retrouver transporté en Afrique. Une Afrique simple et pourtant époustouflante, racontée à travers le regard d'un dessinateur qui a su en saisir toute la beauté. Les couleurs sont choisies avec soin, et rendent chaque page saisissantes. Parfois, le récit devient muet et gagne encore en intensité. S'arrêtant un instant sur des braises envoûtantes ou sur l'immensité de la mer. L'auteur joue avec le lecteur, l'obligeant à regarder l'insignifiant pour en saisir toute la valeur.

Kililana Song est un récit précieux. Un portrait d'un petit archipel kényan, un récit d'aventure surprenant, mais aussi un regard doux-amer sur un monde qui ne change pas toujours pour le meilleur...

 

Auteurs & Mots clés
Oeuvre liée
Kililana Song - Tome 2
Kililana Song - Tome 2 Kililana Song - Tome 2 2013
les dernières news les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?