Illustration de l'article
Critiques
Archive 9ᵉArt
par Elsa - le 5/02/2015
Partager :
par Elsa - le 5/02/2015

L'Encyclopédie des débuts de la Terre, la critique

Quand les Contes de Mille et une nuits démarrent au Pôle Nord, cela donne une bande dessinée pleine de délicatesse.

L'homme du pays du Nord...

Au Pays du nord, un jeune homme se met en route. Il lui manque un petit bout de son âme, et comme cette absence provoque un sentiment de vide en lui, il part à sa recherche. Avant cela, il a engrangé toutes les histoires, toutes les légendes de son pays. Son chemin va être semé d'embûche, d'arrêts forcés et de rencontres, mais ses talents de conteurs pourraient bien lui permettre de se sortir de tous les mauvais pas.

Avec L'Encyclopédie des débuts de la terre, Isabel Greenberg nous emmène en voyage. Un voyage qui va du pôle nord au pôle sud, et fait escale dans plusieurs pays. Le don du héros l'amène à chaque fois à rencontrer leurs dirigeants, curieux de faire la connaissance de ce mystérieux raconteur d'histoires. Moment d'échange où les peuples en apprennent plus sur ceux qui les entourent, et où le jeune homme découvre de nouveaux récits à transmettre autour de lui.

Et la femme du Pôle Sud.

Pendant ce cheminement, l'auteure tisse tout un univers en nous racontant les légendes liées aux origines de chaque peuple, avec au dessus d'eux un trio de dieux tantôt acteurs tantôt spectateurs de l'histoire. Ce monde s'inspire du nôtre, Isabel Greenberg se réappropriant beaucoup de mythes liés à la création du monde tel que nous le connaissons. On retrouve notamment certains passages bien connus de la Bible (du Jardin d'Eden à l'arche de Noé), qui s'entremêlent à d'autres légendes, les inscrivant ici dans une mythologie globale, originale, étrange, à la fois familière et fantastique.

Bel hommage aux conteurs et à leurs récits, qui se transmettent, évoluent, voyagent, cette bande dessinée parvient donc avec intelligence à transposer la magie de l'oralité à l'écrit. Forcément, la bd est silencieuse, et on perd donc beaucoup du caractère chaleureux et parfois épique des récits que l'on a sous les yeux. Mais l'auteure pallie ce manque en y ajoutant beaucoup de poésie et de délicatesse. Sa construction est très calme, et le héros est finalement très introverti quand il ne raconte pas ses histoires. La bd, sous forme d'histoires dans l'histoire, manque peut-être parfois un peu de dynamisme, mais il émane vraiment de ce titre une atmosphère un peu à part, sereine et reposante

Graphiquement, le trait naïf et joyeux de la dessinatrice est particulièrement mis en valeur par un noir et blanc plein d'élégance, subtilement rehaussé par moment de touches de couleurs très douces, d'où émanent lumière, chaleur ou froid selon les moments, qui créent des atmosphères captivantes. Le dessin évoque des gravures anciennes tout en étant plein de modernité, avec des décors aussi graphiques que beaux, et certaines planches sont particulièrement douces et poétiques.

L'Encyclopédie des débuts de la terre est une bande dessinée belle, riche, qui nous emmène en voyage tout en construisant tout une mythologie à partir de nombreuses légendes connues, en les réinscrivant dans un nouvel univers. Transposer la magie des récits oraux sur papier n'est pas chose aisée et l'ensemble manque peut-être un peu de dynamisme, mais l'ensemble est si délicat que l'on passe un très joli moment de lecture.

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail