Critique > L'épouvantable peur d'Epiphanie Frayeur, la critique
Critique

L'épouvantable peur d'Epiphanie Frayeur, la critique

Franco-belge Le 14 oct 2016
2
par Elsa
L'épouvantable peur d'Epiphanie Frayeur, la critique

L’avis de Elsa9

On a aimé • Le texte superbe et malicieux • Le dessin magnifique et farfelu • L'histoire pleine d'intelligence • L'univers très riche
On a moins aimé • Un moment de lecture si agréable qu'on voudrait qu'il ne s'arrête jamais

Malicieusement paru quelques jours avant Halloween, L'épouvantable peur d'Epiphanie Frayeur promet de vous faire frissonner un peu... et sourire beaucoup ! 

Umbraphobie.

Epiphanie a peur de son ombre. Si peur que cela lui gâche la vie. Alors elle part rencontrer le Docteur Psyche, sans savoir où se trouve son cabinet. Quand elle demande son chemin à la première personne qu'elle croise, l'homme en question ne peut l'aider. Il a perdu quelque chose. 

Ils partent ensemble, accompagnés de l'encombrante ombre d'Epiphanie. Sur leur chemin ils trouveront peut-être des réponses à leurs questions. Il se pourrait aussi qu'ils fassent maintes rencontres, qui les aideront sans doute autant à se perdre qu'à se trouver.

Merveille.

L'épouvantable peur d'Epiphanie Frayeur est une vraie merveille, autant vous le dire tout de suite. Un petit bijou drôle et beau que petits et grands dévoreront en souriant de la première à la dernière page. Il y a le texte, remarquablement écrit par la talentueuse Séverine Gauthier. Avec malice et intelligence, elle met en scène un monde fantastique et métaphorique plein de poésie. Clément Lefèvre l'habille de son dessin tout en élégance, coloré et farfelu, où les personnages sont à la fois amusants, fascinants et touchants. 

C'est d'abord une aventure pleine de surprises. Un voyage riche en rencontres où Epiphanie grandit sans le voir. C'est justement aussi une réflexion entre les lignes sur le fait de grandir, sur le courage qu'il faut pour changer, pour se sentir mieux. Que l'on soit encore petite ou déjà grand. On lit avec un immense plaisir et puis ensuite on pense à ce que le récit a distillé en nous. On rencontre les personnages en même temps que l'héroïne. Leurs discussions,leurs remarques et leur regard sur le monde trouveront un écho en chacun de nous. Les adultes se délecteront de ce voyage dans la plus incroyable des forêts. Les jeunes lecteurs s'amuseront beaucoup mais apprendront aussi à faire la paix avec leurs propres peurs. D'ailleurs peut-être pourrions-nous en prendre de la graine, nous aussi.

Le texte est riche, généreux et beau, s'autorisant de plus quelques clins d'oeil à la littérature. Les planches sont tout aussi exquises. Que la mise en page soit classique ou plus surprenante, tout est beau, rempli de petits détails superbes ou hilarants. On se régale à chaque page et ce plaisir durera plusieurs lectures. Le rythme soutenu de l'histoire nous amène à lire aussi rapidement que les rebondissements surviennent. Même avec des cases toutes plus belles les unes que les autres, la mise en scène n'en oublie pas d'être pleine d'énergie. On pourra donc se replonger à loisir dans cette histoire de nombreuses fois pour en deviner et en savourer tous les détails. Ça tombe bien, quand vient la dernière page, on n'a pas vraiment envie de dire au revoir à tout ce petit monde...

Beau, drôle, intelligent, L'épouvantable peur d'Epiphanie Frayeur à tout pour plaire, laissant exploser le talent immense de Séverine Gautier et de Clément Lefèvre. Ce duo fait des étincelles de toutes les couleurs que l'on voudrait pouvoir admirer sans fin.

Auteurs & Mots clés
Oeuvre liée
L'épouvantable peur d'Epiphanie Frayeur
L'épouvantable peur d'Epiphanie Frayeur L'épouvantable peur d'Epiphanie Frayeur 2016
les dernières news les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?