Illustration de l'article
Critiques
Archive 9ᵉArt
par Republ33k - le 31/10/2017
Partager :
par Republ33k - le 31/10/2017

L'île aux Remords, la critique

Révélé par Facteur Pour Femmes, le duo composé du scénariste Didier Quella-Guyot et du dessinateur Sébastien Morice revenait il y a peu sur le devant de la scène avec L'île aux Remords, toujours aux éditions Grand Angle.

Dans ce nouveau récit à forte teneur historique, les deux auteurs optent pour les destins croisés de deux personnages, un père et son fils, alors que ce dernier revient aux pays après 25 ans et sans avoir donné la moindre nouvelle au préalable. Un duo qui est à l'image des auteurs, d'ailleurs, puisqu'il fera des étincelles.

Nous sommes du coup en 1958. Alors que des inondations ravagent la France, le père, veuf, et son fils vont donc être obligés de rattraper le temps perdu dans une longue mais passionnante discussion.

Découpé en chapitres, l'histoire de Didier Quella-Guyot s'avère assez agréable à suivre, et permet de plonger dans le quotidien des français de l'époque. La question des colonies françaises est alors sur toutes les lèvres, et le dialogue familial imaginé par le scénariste servira également à réfléchir sur cette question complexe, qui malgré les années, ne s'est pas effacée.

On revisite ainsi des périodes sombres de notre Histoire quand les personnages revivent la leur, dans des flashbacks très bien servis par le dessin et les couleurs de Sébastien Morice, qui donnent à l'album un ton nostalgique et doux-amer qui appuie à merveille le récit.

Malheureusement, l'aspect "tranche de vie" finira par prendre le pas sur toute forme d'enjeux immédiats, et l'album sera donc à réserver à ceux qui aiment plonger dans le destin d'un personnage simplement pour l'explorer. On visite ainsi bien des époques, bien des paysages, mais le fil rouge est très fin.

Il faudra le coudre soi-même, à la lumière de nos propres valeurs et des trop nombreuses révélations sur les deux héros du récit, qui ne semblent avoir que des secrets l'un pour l'autre. Ce qui donne un vrai suspense au premier tiers de l'album avant que le lecteur ne s'habitue à toutes ces couches de révélations.

Ce qui n'empêchera pas le récit de se montrer touchant et les planches très jolies, mais on terminera tout de même cet album avec une certaine déception, celle de n'avoir qu'effleuré, d'une manière presque documentaire d'ailleurs, la vie de nos héros.

Plutôt émouvant et très joli, L'île aux Remords souffre de la légéreté de son intrigue et de son aspect décousu. Un choix sans doute conscient de la part des auteurs, qui tenaient sans doute à nous laisser explorer la vie de leurs deux personnages à notre convenance. Louable, mais tout le monde ne fera pas l'effort d'imaginer un fil rouge à l'histoire. On aura donc tendance à conseiller cet album aux amateurs de récits "tranche de vie" avant tout.

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail