Critique > La fille dans l'écran, l'histoire d'une belle rencontre racontée à quatre mains
Critique

La fille dans l'écran, l'histoire d'une belle rencontre racontée à quatre mains

Franco-belge Le 01 fev
0
par LiseF
La fille dans l'écran, l'histoire d'une belle rencontre racontée à quatre mains

L’avis de LiseF8

On a aimé • Un concept de BD à quatre mains qui marche super bien • Une histoire captivante qui ne lasse pas un instant
On a moins aimé • La couverture spoile une bonne partie de l'album

Le 9 janvier dernier sortait chez Marabulles La fille dans l'écran, de Lou Lubie et Manon Desveaux. Une bande dessinée dont je n'avais pas entendu parler jusqu'à ce que je tombe dessus dans les rayons d'une librairie... Il m'a tout de suite attirée avec son format souple, son gros nombre de pages et ses dessins très agréables à l'oeil. L'investissement n'a pas loupé : La fille dans l'écran a finalement été l'une de mes découvertes préférées du mois de janvier !

Une vie en France, l'autre au Canada

Coline vit en France. Souffrant d'anxiété sociale, elle a arrêté ses études pour s'installer dans la dépendance de la maison de ses grands-parents en pleine campagne, et tente de décrocher son premier contrat en tant qu'illustratrice. Marley est expatriée au Canada. Elle était partie pour devenir photographe, elle est finalement devenue barista pour avoir un train de vie plus confortable, et vit avec son petit copain canadien. Un soir, au gré de ses recherches sur internet, Coline tombe sur les photos de Marley, et elle est tout de suite emballée. Elle la contacte pour savoir si elle peut s'en servir comme support pour son projet d'illustrations, et un dialogue s'engage entre les deux filles...

C'est ainsi que commence l'histoire entre Coline et Marley. Rapidement, les échanges se font plus fréquents, chacune découvre la vie de l'autre et ses problématiques. Grâce à ces rencontres, elles trouvent peu à peu des solutions à leurs propres problèmes, et comprennent que la vie qu'elles mènent ne correspond pas vraiment à celle qu'elles avaient choisi. 

Deux autrices au dessin ET au scénario

Voilà pour l'histoire de La fille dans l'écran. Ce qui saute aux yeux quand on le feuillette, c'est qu'il y a deux styles de dessin : en fait, Manon Desveaux et Lou Lubie sont co-autrices. Manon Desveaux s'occupe de l'histoire de Coline, et Lou Lubie de celle de Marley, chacune illustrant ses propres pages. C'est donc un dialogue qu'on découvre, entre deux personnages mais aussi entre deux styles, qui se répondent et se complètent admirablement. Dit comme ça, ça peut paraître bancal. Mais ce qui est fou, c'est que ça marche hyper bien !

Il faut dire que le style des deux artistes est assez proche, ce qui évite à l'oeil d'être complétement perdu. Il n'empêche que cette initiative audacieuse est à mon sens couronnée de succès : les graphismes sont à la fois simples et jolis, le genre de trait si facile à lire qu'il vous captive en quelques pages. Côté scénario, on devient vite à accro à l'histoire de Coline et Marley, en tant que duo mais aussi individuellement. C'est un vrai bonheur de voir ces femmes s'épanouir grâce à leurs discussions, et prendre conscience qu'elles vivent une vie qui ne leur correspond pas.

Un point négatif quand même : on ne s'attend pas forcément à ce que les deux personnages tombent amoureux, c'est donc dommage de l'avoir montré dès le visuel de couverture. Celui-ci est très joli, mais à mon sens c'est un gros spoil de l'histoire, je pense que celle-ci m'aurait mis de vrais papillons dans le ventre si j'en avais peu à peu pris conscience. C'est dommage à mon sens, mais cet aspect de l'histoire et lui aussi très bien traité.

Pas d'hésitation : foncez lire La fille dans l'écran ! L'album est touchant, l'initiative est vraiment chouette et fonctionne à merveille. En plus, quelques planches making-of à la fin vous expliquent comment les deux autrices se sont organisées pour réaliser ce projet ambitieux. Le livre est disponible chez Marabulles.

Auteurs & Mots clés
les dernières news les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?