Critique > La flamme et l'orage tome 2, la critique
Critique

La flamme et l'orage tome 2, la critique

Franco-belge Le 27 jul 2016
2
par Elsa
La flamme et l'orage tome 2, la critique

L’avis de Elsa9

On a aimé • Un univers très riche • La subtilité • Le souffle de l'aventure
On a moins aimé • On attend déjà le tome 3 avec impatience

Karim Friha est un créateur d'univers et un raconteur d'histoires particulièrement talentueux. Ses séries sont à chaque fois de très belles surprises.

Un premier bijou.

Il y a d'abord Le Réveil du Zelphire. Dans cette bd (en trois tomes), certaines personnes développent des pouvoirs en fonction de leurs émotions profondes. Malheureusement, pendant que les zelphires sont injustement persécutés, les dreghans, dont les pouvoir se nourrissent de leurs sentiments les plus sombres, sèment la terreur et la mort autour d'eux.  Sylvan est un zelphire. Mi-homme mi-arbre, il tente de mener une vie normale jusqu'à sa rencontre avec d'autres personnes comme lui. Entre enquête et aventure, le récit est riche, plein d'intelligence et d'émotions subtiles.

Si La Flamme et l'Orage reprend des éléments et des enjeux qui se rapprochent du Réveil du Zelphire, cette nouvelle série possède une identité forte et nous immerge dans un nouvel univers.

Garder espoir.

On avait découvert dans le premier volume Léor, Estevan et Carmine, trois adolescents venant de milieux différents mais réunis par une volonté : faire leur possible pour rendre le monde plus juste. Après nous avoir présenté ses héros et l'univers, Karim Friha monte en tension dans ce deuxième tome, qui se fait encore un peu plus sombre. En se révoltant, le trio déclenche des drames qu'ils n'auraient jamais pu prévoir, et vont devoir grandir à toute vitesse. 

Subtil et intelligent.

On sent le plaisir de l'auteur à mélanger des éléments qu'il aime pour imaginer sa propre recette. Le steampunk se teinte d'une modernité surprenante, des personnages dotés de super pouvoirs et des mechas apparaissent dans une atmosphère à la Dickens. Le résultat pourrait être indigeste mais c'est tout le contraire. Tel un magicien, Karim Friha construit un monde solide mais plein de surprises et entremêle les genres avec un naturel impressionnant.

Et parce que son plaisir et sa sincérité transparaissent à chaque page, on se régale. On se sent pour ainsi dire comme chez soi dans les rues de cette ville où la mort rôde pourtant. Et si on s'y sent si bien, c'est grâce à toute une galerie de personnages lumineux et touchants. Des personnages qui sont aussi bien jeunes que vieux, hommes ou femmes et de milieux sociaux très variés. Ce deuxième volume est d'ailleurs l'occasion pour l'auteur d'apporter plus de profondeur à chacun, de leurs donner défauts et qualités, de nous montrer les cicatrices secrètes de certains. Il n'y a pas les gentils d'un côté et les méchants de l'autre, comme dans la vraie vie les enjeux sont plus complexes que cela. Et pour beaucoup, il s'agit de faire les bons choix.

Le dessin est beau, sensible. Il règne dans ces pages une douceur qui pourtant jamais ne vient minimiser les drames qui peuvent s'y dérouler. La flamme et l'orage est une bande dessinée qui s'adresse aux petits (dès lors qu'ils ont un bon niveau de lecture) comme aux grands, mais qui a l'intelligence de ne jamais prendre les jeunes lecteurs pour des petites choses face à qui on devrait mentir et édulcorer. Dans La flamme et l'orage des gens meurent, des gens souffrent, des gens font souffrir d'autres gens pour des raisons stupides comme l'orgueil, la soif de puissance ou simplement dans l'espoir d'apaiser un peu de sa propre douleur. Mais dans cette bande dessinée il y a aussi plein de petits et grands gestes beaux et sincères. Des actes d'amour, des actes désintéressés, des choix courageux. Et partout la douce lueur de l'espoir. Malgré les peines et les désillusions, Léor, Estevan et Carmine veulent croire de toute leur force en un lendemain meilleur.

Ce tome 2 confirme à quel point La flamme et l'orage est une pépite. Une série d'aventure intelligente, subtile et pleine d'humanité dans un univers passionnant, à mettre entre toutes les mains.

Auteurs & Mots clés
Oeuvre liée
La flamme et l'orage - tome 2
La flamme et l'orage - tome 2 La flamme et l'orage - tome 2 2016
les dernières news les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?