Illustration de l'article
Critiques
Archive 9ᵉArt
par Republ33k - le 28/01/2015
Partager :
par Republ33k - le 28/01/2015

La Légende de Noor tome 1, la critique

Amateurs de Fantasy originale, voici un titre qui pourrait vous intéresser. Sorti ce mois-ci du côté des éditions Delcourt, le premier tome de La Légende de Noor, intitulé Le Sacrifice d'Hooskan, vous propose un voyage au moins aussi visuel que spirituel. Ne vous fiez pas aux apparances, derrière sa couverture pleine de couleurs et un rien shiny, La Légende de Noor cache des enjeux plutôt graves, et en tous cas passionants.

Certes, le contexte socio-politique de notre beau pays a amplifié le message de cet album, mais je crois que les idées étaient là, cachées derrière une intrigue à base de Fantasy. Dans ce premier tome, nous découvrons une sorte de civilisation elfique qui a prospéré sous l'égide d'une religion unique. Imposée par un couple de souverains soucieux de l'avenir du peuple, cette religion se heurte à des lieux de cultes emblématiques des dogmes bannis, dont un arbre gigantesque qui est sensé abriter des esprits. Et le tout va prendre une tournure tragique quand le prince de ce royaume, Noor, va prendre la défense de cet arbre ancestral.

S'engage alors une histoire très dense, aussi bien d'un point de vue narratif que visuel. Les mots de Corbeyran fusent et les dessins d'Alice Picard flattent notre rétine. Pour le coup, l'aventure est originale, plaisante et divertissante. On plonge très facilement dans cet univers onirique haut en couleurs et en réflexions. Le phrasé des personnages, captivant, nous emmène dans de passionants débats sur l'ingérence de la politique dans la religion, entre autres, mais aussi sur la liberté de culte ou encore le commandement par l'exemple. Pour le coup, on est surpris par l'importance, la variété et la pertinence des sujets traités, et l'album profite donc d'une seconde lecture très appréciable.

De même que les dessins, globalement très beaux, qui font de la lecture une expérience visuelle à part entière. D'ailleurs on pourrait presque se contenter des couleurs et des traits tant le travail d'Alice Picard est impeccable et immersif. La dessinatrice s'amuse avec les deux mondes offerts par l'intrigue de La Légende de Noor, l'un tangible, l'autre appartenant aux esprits. Et dans ce plan de la réalité, on en prend plein la vue, avec des esprits aux formes animales, et une ambiance à mi-chemin entre l'art nouveau et du Gustav Climt.

En somme, l'association de l'univers mignon et coloré d'Alice Picard et les réflexions de Corbeyran font de ce premier tome de La Légende de Noor une réussite sincère. Malgré sa fin précipitée, l'album propose une intrigue calme et réfléchie doublée d'une vraie réflexion sur lien entre politique et religion. Rien de mieux pour philosopher tout doux en ce début d'année un peu difficile.

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail