La nuit est mon royaume, quand la passion de la musique devient dévorante

L’avis de LiseF8
Cette semaine est sorti chez Rue de Sèvres La nuit est mon royaume, un one-shot dessiné et scénarisé par Claire Fauvel. Une oeuvre que j'attendais avec impatience et qu'on vous a dévoilé en preview sur 9emeArt.fr. Après découverte de ces 150 pages de BD et de musique, pas de doute : c'est un coup de coeur !
Deux copines et une playlist
Nawel vit dans une cité à Créteil. Dans son lycée c'est une sacré personnalité, à la tête d'un groupe de copines soudé. Ses certitudes s'écroulent lorsqu'elle rencontre Alice, une nouvelle venue dans sa classe. La jeune fille lui fait découvrir Paul McCartney est c'est une révélation : désormais le rock'n roll, ce sera toute sa vie ! Très vite, les deux filles deviennent amies. Nawel protège Alice, Alice fait découvrir des tonnes de musiques à Nawel... et rapidement, l'idée de fonder un groupe de musique fleurit.
Plus qu'une idée, c'est devenu un véritable objectif pour nos deux amies. Nawel se met au clavier et Alice à la guitare, et ensemble elles commencent à ensorceler les nuits de Créteil. Mais la banlieue de leur suffit pas. Prochaine étape : Paris ! Elles vont vite se rendre compte que les salles de concert de la capitales sont bien moins accessibles. Et vivre à Paris, ça coûte cher...
La passion, dévorante
La banlieue parisienne n'est pas exactement un cadre qui fait rêver, propice à de passionnantes fictions. Pourtant, Claire Fauvel a su utiliser ce contexte à la perfection. Nawel et Alice sont aux portes de Paris, aux portes de la célébrité, mais elles n'y sont pas tout à fait. La nuit est mon royaume, ce n'est pas l'histoire d'un succès. C'est l'histoire d'un rêve, d'un but qui guidera Nawel, personnage principal de cette histoire, sans relâche. Et c'est ça peut-être le plus important, le plus fascinant dans ce récit. Cette passion qui a faim, qui est inattaquable.
Graphiquement, on sent que l'artiste s'est fait plaisir. Les pages classiques composées de cases laissent parfois la place à des doubles ou des pleines pages où les dessins virevoltent tels la musique de nos deux héroïnes. Les personnages ont de vraies tronches, à la fois belles et pleines de caractère qu'on se plait à contempler et décrypter. J'ai simplement été un peu perdue sur la dernière partie du livre où le concept m'a semblé légèrement s'épuiser. Mais la fin donne à réfléchir et est plutôt intelligente.
La nuit est mon royaume n'est pas juste l'histoire d'une musicienne. C'est l'histoire d'une passion, d'une envie qui dévore les entrailles quitte à devenir douloureuse. Une passion très bien dépeinte par Claire Fauvel dans ce nouveau one-shot. L'album est disponible au prix de 18 euros chez Rue de Sèvres.
Auteurs & Mots clés
"Invincible" la série animée : trailer, date et infos en tout genre

Le Tueur de Matz & Jacamon adapté par David Fincher

Mars Express : un KissKiss BankBank pour découvrir les coulisses du film

Jérôme Alquier et Arnaud Dollen sur une série Les Chevaliers du Zodiaque

Opération « romans graphiques à prix découverte » : Casterman récidive

Si vous l'aviez manqué ! Top des articles de janvier 2021

Le fils de l'Ursari, un album fort et passionnant chez Rue de Sèvres

Un été d'enfer ! Retour en camp de vacances avec Vera Brosgol

Un putain de salopard, une nouvelle série par Régis Loisel et Olivier Pont bientôt chez Rue de Sèvres

Un spin-off du Château des étoiles avec Alain Ayroles bientôt chez Rue de Sèvres

La Venin tome 1 : Le Western qui ne vous laissera aucune chance !

Speak, mettre des mots sur sa douleur

Des histoires inédites au format Webtoon pour Yojimbot

Belle, le prochain film de Mamoru Hosoda (Le Garçon et la bête, Miraï...) se dévoile en teaser