Critique > Léon l'extraterrestre, la critique
Critique

Léon l'extraterrestre, la critique

Franco-belge Le 08 jan 2015
0
par Elsa
Léon l'extraterrestre, la critique

L’avis de Elsa7

On a aimé • Une jolie histoire d'amitié • Une aventure pleine d'humour • Le dessin joyeux
On a moins aimé • Un scénario qui reste assez classique

Sarbacane a un très joli catalogue de livres jeunesse, et de bandes dessinées. Et forcément, parfois, l'éditeur allie les deux en publiant de chouettes bd jeunesse. Cette semaine sort Léon l'extraterrestre.

Un été presque comme les autres.

Pierre passe les vacances chez ses grands parents, et en profite pour aller vagabonder toute la journée avec son amie Milly, qui vit tout près. Parties de pèches, promenades en vélo... Un été comme les autres en somme, jusqu'à ce qu'un soir, les deux enfants voient une étoile filante tomber dans les montagnes toutes proches. 

En se rendant sur les lieux, ils font la rencontre d'un grand bonhomme muet dans une combinaison blanche...

Un ami venu d'ailleurs.

Léon l'extraterrestre, c'est l'histoire de vacances qui tournent à la grande aventure, mais c'est aussi et peut-être surtout, une jolie histoire d'amitié entre Pierre et Milly, puis entre le duo et cet étrange personnage qui débarque dans leur vie. Si le fond du récit n'est pas très éloigné de celui du film E.T., le résultat est ici beaucoup plus léger. Plein d'humour et de bons sentiments.

Le récit est assez simple et classique, nous racontant ces quelques jours un peu particuliers. Certains lecteurs (mais sans doute surtout les adultes, en réalité), regretteront peut-être que les échanges ne soient pas plus profonds, mais il y a là justement un parfait regard d'enfant sur la situation. Pierre et Milly vivent cette situation au présent, essaient de communiquer avec l'extraterrestre uniquement pour l'aider et se suffisent des bribes de liens et d'échanges qui se nouent entre eux pour en faire un ami. Un joli clin d'oeil plus général, qui rappelle que l'on peut être très différent, et ne pas bien se comprendre, mais que cela n'empêchera jamais d'échanger et de s'apprécier.

Le dessin de Pau Valls est joyeux, naïf, et participe largement à l'atmosphère légère de la bande dessinée, avec des personnages très expressifs qui ne tiennent jamais en place. De vrais enfants, en somme. Son extraterrestre est original, drôle et touchant. Les couleurs un peu passées donnent une ambiance très douce, et évoquent l'idée d'un souvenir qui, à coup sûr, marquera les deux enfants pour toujours. Les planches sont très dynamiques.

Cette bande dessinée jeunesse, histoire complète en un volume, est donc une petite aventure sans prétention, qui ressemble un peu à E.T. par son sujet, tout en s'en éloignant beaucoup par la manière dont elle est racontée. Une histoire qui devrait plaire aux enfants, mais riche de clins d'oeil qui feront sourire les adultes.

Auteurs & Mots clés
Oeuvre liée
Léon l'extraterrestre
Léon l'extraterrestre Léon l'extraterrestre 2015
les dernières news les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?