Illustration de l'article
Critiques
Archive 9ᵉArt
par Elsa - le 27/10/2016
Partager :
par Elsa - le 27/10/2016

Les Brumes de Sapa, la critique

Après Marshmalone, Lolita Séchan plonge à nouveau dans l'autobiographie la plus sensible avec Les Brumes de Sapa.

Se chercher. La trouver.

Lolita a 22 ans quand elle part au Vietnam pour la première fois. Elle se cherche et elle a l'impression qu'elle trouvera des réponses dans ce voyage à l'autre bout du monde, seule. Les jours passent et c'est la désillusion. Cette aventure ne ressemble en rien à ce qu'elle avait imaginé.

Pourtant à la toute fin de son expédition, elle se rend à Sapa et fait la connaissance d'une toute jeune fille, Lo Thi Gom. Aussi imprévisible que puissant, un lien se tisse entre elles. Lolita ne s'est pas trouvée mais sa vie a changé. Les Brumes de Sapa nous raconte cette amitié fragile et si précieuse. Malgré la distance, malgré ou peut-être grâce à deux vies si différentes l'une de l'autre.

Amitié sensible et fragile.

En reprenant l'histoire depuis le début, mêlant la réalité d'un contexte à ses émotions, elle tisse le fil qui la relie à Lo Thi Gom

Les Brumes de Sapa dévoile tout le talent de Lolita Séchan. C'est une excellente raconteuse d'histoire. D'abord, son récit est bien mené, bien construit. On se plonge avec beaucoup de plaisir dans ce voyage en plusieurs étapes, dans ce cheminement de vie intime mais qui recèle pourtant quelque chose de plus universelle. Ce roman graphique prend son temps, montre que l'important est dans des moments qui pourraient sembler anodins mais forment des souvenirs précieux. Entre les lignes de son récit, l'autrice raconte aussi un Vietnam en constante évolution, différent à chacun de ses voyages, qu'elle apprend à apprécier d'une nouvelle manière.

Ce récit est aussi riche en émotions. L'autrice se raconte avec beaucoup de sensibilité. Elle ne manque pas d'autodérision mais aussi de tendresse pour la jeune femme qu'elle a été, qu'elle est encore. Son regard sur cette amitié est pleine d'humilité. Le sujet d'une amitié entre deux jeunes femmes de cultures si différentes pourrait être traitée de manière maladroite, ici il n'en est rien. Elle n'a d'autres prétentions que de raconter sa vision des choses, ce qu'il y a de si précieux, pour elle, dans leur relation. Elle dresse un portrait plein de tendresse de Lo Thi Gom, consciente qu'un gouffre sépare la jeune fille rencontrée la première fois et la femme qu'elle est devenue. Et qu'elle ne peut non plus saisir totalement ce qu'est sa vie à Sapa. Elle ne semble pas chercher à apporter des réponses sur le sens de la vie, pose simplement ses questions intérieures, ses réflexions, nous laissant nous aussi partir en voyage à la recherche de nos propres réponses.

Le dessin se fait parfois changeant, montrant une dessinatrice encore en pleine évolution. Ce projet au long cours est une bande dessinée qui a pris plusieurs années à Lolita Séchan, ce qui explique aussi une évolution dans le trait. Pourtant l'ensemble reste harmonieux, beau, porté par un trait fin et touchant, qui s'attache autant à reproduire les décors du Vietnam, par des détails subtiles, que les émotions qui traversent les personnages et surtout l'héroïne. Le noir et blanc se prête particulièrement bien à ce voyage sensible au pays des souvenirs, entre carnet de voyage et rêve.

Les brumes de Sapa est une très jolie bande dessinée. Voyage à l'autre bout du monde mais aussi voyage intérieur, c'est un récit d'amitié particulièrement touchant.

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail