Illustration de l'article
Critiques
Archive 9ᵉArt
par Elsa - le 5/01/2015
Partager :
par Elsa - le 5/01/2015

Les crocodiles, la critique

On vous en a déjà parlé sur 9èmeArt, le Projet Crocodiles de Thomas Mathieu pousse le lecteur à s'interroger, réagir, changer, concernant le harcèlement et le sexisme dont sont victimes les femmes au quotidien. Présentés sur tumblr, une partie des récits du projet ont été compilés dans une bande dessinée papier, parue il y a quelques semaines chez Le Lombard. L'auteur nous avait déjà parlé de son travail sur ce livre à l'occasion d'une interview.

Agressions 'ordinaires'.

Si le harcèlement de rue est aujourd'hui de plus en plus dénoncé, des voix s'élèvent toujours pour minimiser ce phénomène. 'Victimisation', 'généralités', tout est bon pour à nouveau culpabiliser celles qui sont victimes de cette situation en leur disant que ça n'est pas si grave. 

Dans Les Crocodiles, Thomas Mathieu met en dessin les témoignages de femmes sur le sexisme ambiant, et le harcèlement qu'elles doivent régulièrement affronter. Des petites dragues gênantes aux situations vraiment violentes. L'auteur ne donne jamais son point de vue, il nous fait juste vivre ces moments marquants à travers le regard de ces jeunes femmes. Y'a-t'il meilleur moyen pour comprendre une réalité que de se mettre à la place de la personne qui la vit ?

Les histoires peuvent se dérouler à l'extérieur, entre amis, parfois même au sein du couple. Certaines scènes sont vraiment dures à lire, mais nécessaires, notamment parce qu'elles ont été bien plus dures à vivre. Thomas Mathieu a choisi de représenter tous les personnages masculins en crocodiles. Un choix parfois critiqué, alors qu'il a le mérite non seulement de marquer les esprits, mais aussi de faire comprendre aux gens que rien n'est jamais tout noir ou tout blanc, et qu'il n'y a pas simplement les bons d'un côté, les méchants de l'autre. Les frontières sont bien plus floues que cela.

Les Crocodiles n'est pas une simple transposition du tumblr en version papier, mais un vrai re-travail pour proposer un livre avec une identité propre, une cohérence dans la suite d'histoires, quelques récits inédits, et l'apport de quatre intervenants qui signent des textes en fin d'album (Lauren Plum, Anne-Charlotte Husson, Irene Zeilinger et le collectif Stop Harcèlement de rue).

Un livre dur mais salutaire.

Si Les crocodiles dérange certains (une exposition de planches avait notamment été censurée par la frileuse mairie de Toulouse), ce projet, et cette bande dessinée, sont d'utilité publique. Compilation de témoignages sincères, durs, et douloureux, ce projet nous rend témoin direct, nous obligeant à réfléchir, réagir, mieux comprendre la situation du point de vue des victimes de l'histoire. Une invitation à la réflexion, donc, mais aussi au débat, au dialogue. C'est vraiment le genre de livre qu'on a envie de faire lire à tout son entourage, pour faire changer les choses, en discuter, voir en débattre ensemble. Un bon ressort pour faire peu à peu évoluer les mentalités.

La réorganisation des histoires et particulièrement bien faite, alternant des récits longs ou plus courts, des thématiques très sombres ou plus supportables, avec également des respirations amenées par des illustrations pleines pages. On ne peut que saluer le travail de l'auteur, qui parvient à trouver le juste équilibre pour que Les Crocodiles ne provoque pas un tel malaise qu'il rendrait la lecture intenable, provoquant l'effet inverse de celui voulu. Ici, le rythme, les moments plus calmes, permettent de lire toute la bande dessinée en prenant toute la pleine mesure de la violence des situations, et de prendre le temps d'y réfléchir.

De la même manière, le choix du noir et blanc uniquement rehaussé par le vert des crocodiles provoque un côté froid, parfois oppressant quand le vert envahi la page, comme menaçant. Pourtant, le trait de Thomas Mathieu, simple, doux, parfois un peu naïf rend certaines scènes dures plus supportables et rend l'ensemble fluide, plaisant à lire, sans pour autant minimiser quoi que ce soit. 

Projet salutaire, Les Crocodiles est un livre qui invite à la prise de conscience, à la réflexion, aux changements des mentalités. Thomas Mathieu se propose d'être un relai pour mettre en image des situations à travers le regard celles qui les ont vécu. Un livre réussi et utile, qui va plus loin que le simple fait de proposer une version imprimée du tumblr, et que l'on aura envie de partager avec son entourage.

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail