Critique > Les Enquêtes des Enfants Capables - tome 1, la critique
Critique

Les Enquêtes des Enfants Capables - tome 1, la critique

Franco-belge Le 12 juin
0
par Elsa
Les Enquêtes des Enfants Capables - tome 1, la critique

L’avis de Elsa8

On a aimé • Des enquêtes drôles et rythmées • Le dessin joyeux et plein de détails • Les personnages attachants
On a moins aimé • La prépublication dans Manon pourrait faire croire à une bd uniquement 'pour filles'

Les Enquêtes des Enfants Capables paraissent depuis quelques mois dans le magazine Manon, qui se destine aux lectrices de 6-9 ans. On peut désormais retrouver les pétillantes aventures de Capucine et Ben en volume relié chez BD Kids. Le tome 1, dont nous allons parler ici, est une aventure inédite. Le deuxième volume sera une compilation de cinq aventures parues dans Manon.

Equipe de choc pour mystère aérien.

Ben et Capucine sont frères et soeurs. Lui est un bricoleur particulièrement inventif, elle une enquêtrice hors pair. Ensemble, et accompagnés de Toto le mécanochien de Capucine et d'Ujesh, l'ami imaginaire de Ben, ils forment la bande des Enfants Capables, toujours prêts à démêler les mystères qui agitent Torteville.

Dans cette première aventure longue, Ben doit participer à la grande course aérienne de Torteville. Mais le matin du départ, il reçoit une lettre de menace. Quelqu'un tenterait-il de saboter la course ? 

'Tous capables !'

Ce premier tome des Enquêtes des Enfants Capables devrait à la fois ravir les lectrices fidèles de Manon et les nouveaux lecteurs, car cette série est loin de s'adresser uniquement aux filles. Ben et Capucine forment un duo attachant et plein d'énergie et entrainent les lecteurs dans des aventures pleines de surprises. Ce premier volume relié peut se lire totalement indépendamment des histoires pré-publiées. 

Pendant cinq chapitres, le duo va mener l'enquête, essaimant les indices pour que le lecteur puisse lui aussi deviner l'auteur de la lettre de menace. Le texte, parfaitement adapté à un jeune lectorat, est rythmé, drôle et inventif. Nathalie Dargent imagine tout un vocabulaire propre à Torteville, voir à l'intrépide Capucine, qui se lit parfaitement mais apporte une saveur toute particulière à la lecture. Les mystères sont souvent plus amusants qu'effrayants, et ont l'intelligence de ne pas séparer les gentils d'un côté, et les méchants de l'autre. Parfois on fait des erreurs et les motivations des coupables ne sont pas toujours liées à la méchanceté. Les cinquante-deux pages permettent une histoire encore plus riche en personnages et en rebondissements que dans les épisodes publiés dans Manon, si bien que l'enquête évolue d'une page à l'autre. Les jeunes lecteurs doivent tenter de résoudre le mystère tout en découvrant Torteville et ses habitants, ses traditions et sa bonne humeur contagieuse.

Côté dessin, Lucie Bryon (que l'on connait aussi sous le pseudo Luchie) a imaginé tout un univers coloré, malicieux et très vivant. Ses deux héros sont adorables et plein de caractères, et tous les personnages sont plus géniaux les uns que les autres. On pourra d'ailleurs saluer, chose déjà rare en bd, mais encore plus en jeunesse, la diversité de physiques. Les personnages ont des morphologies et des couleurs de peaux variées. Les Enquêtes des Enfants Capables prend place dans un monde imaginaire, et pourtant il ressemble bien plus à la réalité que nombre de bd jeunesses. Des décors aux vêtements, tout est farfelu et en même temps joliment inspiré. Il y a des petits détails partout et petits (et grands) lecteurs se régalent à chaque case. Le découpage des planches qui prend le meilleur du franco-belge et du manga est particulièrement dynamique, fluide et joyeux. Cette bande dessinée est aussi adaptée en lecture seul qu'en lecture à voix haute pour les plus jeunes lecteurs.

Il serait dommage de limiter Les Enquêtes des Enfants capables aux seules lectrices auxquelles la parution dans Manon pourrait les prédestiner. Voilà une bande dessinée géniale, pleine d'énergie et d'humour à mettre entre les mains de tous les jeunes lecteurs !

Auteurs & Mots clés
Oeuvre liée
Les Enfants Capables - Tome 1
Les Enfants Capables - Tome 1 Les Enfants Capables - Tome 1 2017
les dernières news les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?