Illustration de l'article
Critiques
Archive 9ᵉArt
par Elsa - le 9/05/2017
Partager :
par Elsa - le 9/05/2017

Les Secrets de Brune, la critique

Une bande dessinée brésilienne toute en légèreté s'ajoute au catalogue de l'éditeur Sarbacane : Les Secrets de Brune.

Angoisse et légèreté.

Brune voulait changer d'école pour tenter de rendre son quotidien plus joli. Mais plus sa rentrée dans son nouveau collège approche, plus elle est assaillie par ses angoisses. Et si elle ne se faisait aucun ami ? Et si tout le monde la trouvait nulle ? Rêveuse et sensible, elle s'évade par la pensée pour se sentir mieux, aidée par sa meilleure amie, qui l'écoute et la soutient.

Ne pas être seule.

La scénariste Bruna Vieira ne cherche pas vraiment à évoquer l'adolescence pour un autre lectorat, mais plutôt à donner corps à un personnage qui pourrait devenir comme une amie pour de jeunes lectrices. En s'inspirant de sa propre vie, de ses craintes, de ses doutes, elle donne corps à une héroïne qui lui ressemble, avec quelque chose d'universel. Elle raconte ce moment un peu flou entre l'enfance et l'âge adulte, où l'on a peur de tout, où l'on est souvent un peu déprimé, où l'on rêve de changement mais où l'on panique quand il survient, où l'on se sent très seule. Bruna et Brune disent à la lectrice 'tu n'es pas seule, je suis comme toi'.

Les secrets de Brune est graphiquement très doux. Le dessin de Lu Cafaggi est comme nuageux, délicat et poétique. Il sert à merveille le propos, dévoilant les émotions qui traversent l'héroïne, la rendant touchante. La mise en page est très aérée. De fait, la bande dessinée est très courte et pourra sembler un peu trop légère. Mais là encore, elle ne tend pas à raconter une histoire profonde et pleine de rebondissement, mais plutôt à agir comme une présence. 

Les deux autrices ont d'ailleurs la volonté d'en faire un livre légèrement interractif. Brune s'adresse au lecteur, partage avec lui ses souvenirs d'enfance, ses secrets, ses doutes ou même la musique qui l'apaise, et l'invite souvent à faire de même, à même le livre, sur des zones lignées, comme des extraits de pages d'un cahier. L'ouvrage n'est pas pour autant un carnet à remplir, si bien qu'il n'est pas sûr que l'on se prenne au jeu. Mais il a le mérite de proposer à un lecteur adolescent, sûrement plus encore à une lectrice adolescente, la possibilité de transformer le livre en un confident, de dépasser la seule expérience de lecture.

Voilà donc un livre qui expérimente, joue sur la forme et le fond, et tente d'aller au delà d'une simple histoire. On pourra trouver l'ensemble un peu court, léger. Mais si l'on se prend au jeu, on sera touché par ce personnage attachant, fragile, tout en justesse. Une jeune fille y trouvera peut-être la sensation d'être comprise, et d'ainsi apprendre à se regarder d'une manière plus positive. Ajoutant au plaisir de lecture, cette bande dessinée est aussi un bel objet, coloré et joyeux, accompagné d'un ex libris.

Cette bande dessinée est peut-être par moment un peu maladroite, mais se propose d'accompagner les adolescentes dans ce moment flottant qu'elles traversent. Comme un échange de sourire, un rayon de soleil, un peu de douceur.

 

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail