Illustration de l'article
Critiques
Archive 9ᵉArt
par Elsa - le 19/06/2020
Partager :
par Elsa - le 19/06/2020

Les Soeurs Grémillet, un secret de famille, des méduses et des chatons

Voici une nouvelle série jeunesse particulièrement prometteuse qui devrait ravir jeunes lectrices et lecteurs !

Trois soeurs et des méduses.

Les soeurs Grémillet sont trois. Sarah, l'ainée, fait des rêves étranges et peuplés de méduses depuis quelques jours. Elle se réveille toujours avant d'y faire une découverte qui lui semble importante. Cassiopée, la cadette rêveuse, en pince pour le bel Ulysse. Lucille, la benjamine, ne parle pas beaucoup. Elle se sent plus à l'aise en compagnie des chats qu'avec les humains.

La fête des mères approche et les filles décident de se plonger dans les souvenirs de leur mère, qui les élève seule et reste très secrète sur son passé, pour lui fabriquer un cadeau inoubliable. Mais rien ne va se passer comme prévu.

Mystères et chamailleries.

Il n'existe pas en français de terme pour désigner une fratrie de soeurs, elles sont pourtant nombreuses en littérature. On pense aux filles du docteur March ou à Quatre Soeurs de Malika Ferdjoukh (adapté en bd chez Rue de Sèvres). Di Gregorio et Barbucci donnent naissance à un trio des plus réussi. Trois adolescentes que tout oppose et rapproche en même temps, qui se chamaillent sans cesse et s'adorent. Sarah, Cassiopée et Lucille sont terriblement attachantes.

Ce premier tome mêle quotidien et enquête, saupoudré d'une touche de fantastique introduite par les rêves de Sarah. Si l'intrigue est peut-être un peu simple pour un lectorat adulte (qui n'est de toute façon pas la cible), elle devrait captiver les jeunes lecteurs et aborde avec sensibilité un sujet difficile. L'ensemble est bien mené et permet de vraiment faire connaissance avec le trio. Les auteurs développent de nombreuses thématiques qu'on a hâte de voir évoluer par la suite.

Le dessin d'Alessandro Barbucci est toujours aussi beau et colle parfaitement à cet univers jeunesse. Ses planches sont immersives et vivantes, ses trois héroïnes pleines d'une énergie pétillante. On se promène avec plaisir en leur compagnie.

Dessins superbes et enquête sur des secrets intimes, on pense forcément aux Carnets de Cerise. Mais loin d'avoir des airs de pâle copie, Les soeurs Grémillet a son identité bien à elle, racontant avec tendresse et justesse les liens entre soeurs et développant un univers qu'on prend plaisir à explorer. Cette nouvelle série s'inscrit dans cette mouvance actuelle d'aventures destinées à un public jeunesse et mettant en scène des héroïnes intrépides et sensibles. On ne va pas s'en plaindre car le résultat est vraiment à la hauteur.

Une bande dessinée jeunesse très réussie, à la fois joyeuse et sensible, qui saura séduire les lectrices et lecteurs entre 8 et 14 ans.

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail