Illustration de l'article
Critiques
Archive 9ᵉArt
par Elsa - le 20/05/2016
Partager :
par Elsa - le 20/05/2016

Les Trois Grognards - tome 1, la critique

On pouvait attendre du très bon en lisant sur la couverture 'Salsedo-Hautière'. Régis Hautière est un scénariste qui excelle dans la bd historique, avec autant d'humanité que d'intelligence. Frédérik Salsedo, lui, est notamment le dessinateur de Ratafia. Son trait est plein d'énergie et de malice, de quoi donner des personnages qu'on adore dès la première case.

On partait avec un a priori positif. Et pourtant Les Trois Grognards parvient encore à nous surprendre, en très bien.

Trio de choc.

Nous sommes en 1805 et Napoléon n'a pas que des amis. Parmi ceux qui aimeraient le voir disparaitre, il y a Honoré Dimanche. Cet ancien officier a combattu avec Toussaint Louverture pour l'indépendance de Saint-Domingue et croupit désormais en prison, même s'il montre une certaine inventivité pour s'en évader régulièrement. Pour son talent et pour la rage qui l'habite, un homme puissant vient lui faire une proposition douteuse. Sa liberté contre un petit service. Honoré Dimanche sent bien le guêpier mais a-t'il seulement le choix ?

Quand l'Histoire de France vire au cartoon.

Hommage assumé et plein d'affection à la série Les Tuniques Bleues, Les Trois Grognards nous emmène tout d'abord dans les camps d'entrainement de l'armée napoléonienne. Il y a Honoré, donc, devenu une sorte d'espion contre son gré. Il y a aussi Félicien, un gringalet qui se fait remarqué dès le premier jour par son phrasé bourgeois et son courage qui fait plus que friser le ridicule. Et puis il y a le grand Kémeneur, une vraie brute épaisse. Ces trois-là ne sont certainement pas la fine fleur de l'armée, chacun pour des raisons qui leur appartiennent. Mais le destin va les lier, bon gré mal gré, pour des aventures aussi fracassantes qu'hilarantes.

Les Trois Grognards est un récit au fond historique parfaitement documenté, dans un contexte que l'on ne voit pas si souvent en bande dessinée : les guerres napoléoniennes (et encore moins du point de vue des jeunes recrues). D'abord récit d'espionnage, cette déjà très bonne base s'enrichit au fil des pages. Le contexte est solide et pourtant il se dégage de l'ensemble une vraie légèreté. C'est drôle, très rythmé, plein de surprises et les personnages sont particulièrement attachants. On sent l'influence du franco-belge classique, mais réutilisée avec modernité et second degré. Les dialogues sont très bons également. On se régale.

Côté dessin, le plaisir est également au rendez-vous. Le trait est très expressif et de la gestuelle à la composition des cases, tout est maitrisé. Frédérik Salsedo distille un côté cartoonesque à ses planches. D'ailleurs même la colorisation un peu terne, passée, qui évoque bien l'époque, ne suffirait pas à enlever toute l'énergie qui sort des pages. La légèreté du dessin contrebalance un contexte assez violent et parfois sombre. Et l'ensemble file à si vive allure qu'on a peut-être l'impression d'arriver trop vite à la fin de ce volume même si un joli dossier en fin d'ouvrage apporte un bonus plaisant. Vivement le tome 2 !

Les Trois Grognards est une excellente surprise. Dans la lignée des classiques du franco-belge et pourtant très moderne, voilà une bd historique hilarante. Deux auteurs de talent qui font de vraies étincelles en duo.

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail