Illustration de l'article
Critiques
Archive 9ᵉArt
par Republ33k - le 12/04/2016
Partager :
par Republ33k - le 12/04/2016

Ligne de Flottaison, la critique

Ce mois-ci chez Steinkis, on pourra profiter de l'arrivée de Ligne de Flottaison, récit de l'américaine Lucy Knisley, en français. Une histoire tirée de l'expérience de l'auteure, qui raconte comment elle a dû gérer l'angoisse de la vieillesse en accompagnant ses grands-parents le temps d'une croisière au large. L'occasion ou jamais de se pencher sur ce complexe sujet, qui grâce aux talents de Lucy Knisley, gagne en légèreté.

Une fois n'est pas coutume, commençons par une petite confession. Comme beaucoup d'entre-vous j'imagine, la vieillesse est pour moi un concept ô combien effrayant, par bien des aspects. Et si on parvient à l'oublier en laissant notre routine nous porter d'années en années, il nous revient souvent en pleine figure, comme lorsque nous croisons des personnes âgées, et surtout celles de notre famille - que nous avons parfois eu l'occasion de connaître bien moins ennuyées par le quotidien.

C'est justement toute cette réfléxion qui mènera Lucy Knisley à se tourner vers ses aïeux. Tout juste trentenaire, la jeune femme va décider d'accompagner son grand-père et sa grand-mère lors d'une croisière à laquelle ils se sont inscrits. Face à l'indifférence du reste de la famille, et à la terreur que génère la vieillesse dans son esprit, l'auteure prend donc son courage à deux mains et part à l'aventure en compagnie de ses deux grands parents. Et quelle aventure ! Très vite, Lucy Knisley comprend que son choix ne sera pas de tout repos.

La force de Ligne de Flottaison est d'ailleurs de rentranscrire parfaitement la panique de l'auteure face à tous les ennuis et les problèmes générés, directement ou indirectement, par la vieillesse de ses grands-parents. Lucy Knisley nous plonge ainsi dans son quotidien sportif en moins de temps qu'il faut pour ne le dire, avec des phrases, des gags ou des passages plus touchants qui feront toujours mouche, dans le sens où ils nous renvoient sans cesse à notre propre expérience de ce concept.

Pour peu que vous ayez entretenu un lien particulier avec vos grands-parents, Ligne de Flottaison risque ainsi de vous toucher à moult reprises. Et si l'auteure enrobe sa réflexion d'une belle dose de nostalgie et d'humour, on doit admettre que le sujet reste toujours aussi poignant. Maintenant, la familiarité - progressive - du lecteur avec l'histoire de Lucy Kisney, qui se met elle-même en scène, a forcément un effet pervers : l'auteure traitant toujours les événements de son point de vue, il faut s'attendre à quelques aparthés qui n'ont rien à voir avec l'intrigue ou le sujet, et qui concernent uniquement la jeune femme.

Mais cette approche volontairement "autobiographique" n'enlève rien au charme de cette bande-dessinée, servie par les dessins tout doux de Knisley, qui parvient à saisir toutes les situations en quelques coups de crayons seulement. Les couleurs, à l'aquarelle, ainsi qu'un certain nombre de trouvailles narratives feront le reste, nous emmenant à bord de cette croisière sur les eaux et l'esprit sans le moindre heurt.

Si on peut regretter quelques passages plus flottants et d'autres trop personnels, c'est justement toute l'intimité de ce récit qui forme son intérêt. Pertience et douceur sont au programme de cette expérience unique mise en BD. A ne pas manquer si le sujet vous intéresse, ou que vous souhaitez, tout comme Lucy Knisley, exorciser vos démons sur la vieillesse.

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail