Critique > Madame, l'année du chat, la critique
Critique

Madame, l'année du chat, la critique

Franco-belge Le 23 nov
0
par Elsa
Madame, l'année du chat, la critique

L’avis de Elsa7

On a aimé • L'humour • Le dessin superbe • Les dialogues savoureux
On a moins aimé • Le prix un peu élevé (13€)

On le sait maintenant, les chats passionnent les mangakas. Mais les auteurs de bd franco-belge ne sont pas en reste non plus. Aujourd'hui nous allons nous intéresser à la version papier d'un très joli blog : Madame, de Nancy Peña, paru chez La Boîte à Bulles.

Le chat Madame.

Nancy Peña vient d'adopter un adorable chaton, qu'elle appelle Madame.

Enfin adorable, façon de parler. La jeune chatte redouble d'inventivité quand il s'agit de massacrer toute sa penderie, ou de jouer avec ses flacons d'encre...

Savoureux quotidien.

Dans des strips précédemment publiés sur un blog dédié, mettant à chaque fois en scène un verbe d'action (de Madame crée à Madame succombe), Nancy Peña nous raconte, avec beaucoup de malice, sa cohabitation avec Madame.  Avec délicatesse, humour et poésie, elle imagine des dialogues savoureux, où Madame déborde de créativité, mais aussi et surtout d'une répartie à toute épreuve. Un t-shirt déchiqueté devient l'oeuvre d'une styliste avant-gardiste, ses laborieuses parties de chasses de grands moments de contradiction entre l'instinct carnassier du félin en elle, et son extrême sensibilité.

Le dessin est tout aussi doux, élégant, et délicat, et sert à merveille le propos. Chaque planche est magnifique, entre bande dessinée à la mise en scène très réussie et superbes illustrations. Quand bien même on ne s'amuserait pas tant, on se perdrait quand même dans la contemplation de son trait, riche de mille détails. Le dessin, en noir et blanc, est réhaussé de vert. Le résultat est tendre, rafraichissant et très agréable.

Les amateurs de Nancy Peña vous le diront, quand elle nous raconte des histoires, c'est un vrai bonheur. Son talent de dessinatrice se mêle à son tout aussi grand talent de conteuse. Elle joue avec les mots avec aisance, saupoudre de magie le quotidien, et teinte d'élégance légère et joyeuse tout ce qu'elle met en scène. Je ne peux d'ailleurs que vous inviter à jeter un oeil à tout le reste de sa bibliographie, si vous ne la connaissez pas encore, elle regorge de trésor. Ici, même si Madame reste un peu cher (13€) parce qu'un peu court, c'est un réel moment de plaisir. On rit, et on adore ce personnage maladroit, touchant, un tantinet prétentieux, et qui, finalement, semble la parfaite traduction de ce que nos chats nous diraient s'ils savaient parler. 

Madame est un petit recueil léger, et en même temps un petit bijou de tendresse, drôle et plein d'intelligence. Un petit ouvrage, et un blog, qui raviront les amoureux des chats.

Auteurs & Mots clés
Oeuvre liée
Madame, l'année du chat
Madame, l'année du chat Madame, l'année du chat 2015
les dernières news les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?