Illustration de l'article
Critiques
Archive 9ᵉArt
par Elsa - le 15/02/2016
Partager :
par Elsa - le 15/02/2016

Melvile - L'histoire de Saul Miler, la critique

Melvile, c'est le projet incroyable et fascinant de Romain Renard. Une immersion dans une petite ville perdue au milieu des bois à travers trois bandes dessinées qui peuvent se lire indépendamment les unes des autres, et dans l'ordre que l'on veut (et dont les deux premiers volumes Samuel Beauclair et Saul Miler sont parus). Dans chaque tome, on suit un personnage dans un court épisode de sa vie. Les histoires ont toutes lieu au même moment de l'histoire de la ville..

En plus de ces bandes dessinées, une bande originale accompagne l'ambiance de chaque volume, et une application permet de visiter les moindres recoins de Melvile et de faire plus ample connaissance avec ses habitants. Tous ces éléments complémentaires sont à retrouver sur un site dédié. C'est donc un projet ambitieux et transmédia que nous offre l'auteur. Une expérience bien au-delà des histoires qu'il nous raconte.

Le deuxième volume, L'histoire de Saul Miler, vient de paraitre.

Secrets enterrés.

Saul Miler est un professeur à la retraite, originaire de Melvile. Il est revenu vivre dans le coin depuis quelque temps, et mène une existence solitaire et paisible au milieu de la forêt. Les nombreux chasseurs des environs ont dû se faire une raison : ils ne sont plus les bienvenus sur ses terres. 

Il a quelques amis, et puis surtout il y a Mia, à qui il donne des cours, et sa mère, pour illuminer ses journées. Mais lorsqu'au beau milieu de la nuit, deux touristes tentent de pénétrer sur le territoire qu'il protège pour chasser, c'en est fini de sa tranquillité. Les secrets les mieux enfouis ressurgissent souvent quand on ne s'y attendait plus...

Immersion.

Melvile, L'histoire de Saul Miler est un épais roman graphique de plus de 200 pages. Le récit se déroule surtout de nuit, et prend son temps. L'intrigue est finalement assez simple, mais l'auteur la développe avec tranquillité et minutie. Plus que ce qui se passe, tout est ici question d'atmosphère. Tout du long, une angoisse sourde habite les cases et le personnage de Saul Miler. Cet homme simple, un peu bougon mais plein de gentillesse, perd ses repères. On se demande constamment si nous devons faire confiance à son instinct. Tous nos sens sont en éveils, la sensation d'un danger tout proche est palpable.

Au milieu de passages contemplatifs, les dialogues sont eux, très denses. Mais l'ensemble est fluide, jamais indigeste. Les relations entre les personnages sont toutes en justesse, les non-dits nous en disent autant que les dialogues. L'auteur a travaillé Melvile dans ses moindres détails, pensant à chacun des personnages, même le plus discret figurant, comme un être complexe. Ainsi ce volume est particulièrement riche en informations, certaines semblant anecdotiques. Mais elles se recouperont avec L'histoire de Benjamin Beauclair, avec le prochain tome et avec la carte interactive. De quoi jouer au détective pour découvrir les petites histoires qui ont lieu en arrière plan, voir en coulisse.

Le traité graphique est original et intéressant. Les décors ont des airs de vieilles photos jaunies et abimées par le temps, souvent dans des teintes ocres ou sépia. Le rendu est vraiment superbe, on y ressent toute la majesté et l'étrangeté de la forêt, comme si elle était plongée dans le brouillard. Ce flou étrange, ces couleurs et ces cases très sombres participent grandement à l'immersion dans l'univers de Melvile. Les personnages sont, eux, dessinés au crayon. Leur gestuelle très appuyée donne là aussi un côté photographique, un peu figé mais très intéressant, qui donne vraiment l'impression de retracer une histoire à partir d'une grande caisse de photographies. Ils sont comme posés sur le décor, pièces d'un échiquier naturel, qui se déplacent au fil du récit. Ils dégagent beaucoup de vie, et d'émotions. Les planches servent parfaitement l'ambiance si particulière de cette oeuvres hors norme.

Melvile L'histoire de Saul Miler est une très bonne bande dessinée, un thriller particulièrement bien mené, fort d'une tension omniprésente. C'est aussi un titre très beau graphiquement, une promenade nocturne dans une petite ville et ses environs. Au-delà de ce volume, Melvile est une expérience riche et fascinante, qui nous propose d'entrer dans son univers à travers plusieurs médium : la bande dessinée, la musique, et une visite interactive des lieux. On en redemande.

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail