Illustration de l'article
Critiques
Archive 9ᵉArt
par Elsa - le 24/02/2015
Partager :
par Elsa - le 24/02/2015

Merci, la critique

Paru en octobre dernier, Merci est une bande dessinée qui nous plonge dans le quotidien du conseil communal d'une petite ville de province. Barbant ? C'est tout le contraire !

Bienvenue à Bredenne.

Merci Zylberajch est une ado qui a présentement quelques problèmes. Avoir vandalisé la façade de la maison de son prof de math, elle finit en garde à vue, et quelque jours plus tard, elle atterrit chez un juge pour enfants un peu 'original' qui, au lieu d'envoyer ceux qui passent dans son bureau effectuer des peines classiques, préfère imaginer des solutions plus constructives.

Alors Merci est envoyée à la mairie pour cent cinquante heures, avec pour mission de 'développer un projet durable en faveur des adolescents de cette ville'.

Une bd rayon de soleil.

Comme ça, une bande dessinée qui se déroule au sein de la mairie de Bredenne, ça ne fait pas vraiment rêver. Le dessinateur Arno Morin n'était lui-même pas très convaincu à la lecture du pitch. Mais c'était sans compter sur les talents de conteur (un peu magicien) de Zidrou qui transforme le banale en précieux pour provoquer les émotions les plus variées et les plus puissantes. Son but avec Merci est simple : montrer une image plus positive de cette jeunesse qu'on a si souvent tendance à rabaisser. Et le pari est largement tenu.

Merci c'est d'abord une bande dessinée savoureuse, pleine d'humour, d'un regard tendre et mordant à la fois sur l'humain, et ses petits travers. Il y a dans cette bande dessinée l'optimisme d'un rayon de soleil, d'un sourire inattendu et spontané. Les personnages sont tous très attachants, avec des dialogues qui sonnent vrai et les relations entre eux sont jolies et positives. Zidrou met en scène une ado à laquelle on croit instantanément, il n'en fait pas des tonnes. C'est juste une adolescente comme les autres, mais à qui on donne enfin la parole, et qu'on prend réellement la peine d'écouter. Il n'y a pas de grande histoire dans Merci, plutôt de ces petits changements qui font effet boule de neige, et transforment le morose en petit bonheur. On aurait peut-être aimé que l'histoire se développe un peu plus longuement, que les histoires des uns et des autres prennent quelques pages de plus. Ou alors est-ce parce qu'on se sent si bien, là, dans les jardins de l'hôtel de ville, qu'on n'a pas vraiment envie de partir ?

Le dessin d'Arno Morin, remarqué avec L'Envolée Sauvage et L'Enfant Maudit (déjà chez Grand Angle), sert parfaitement l'histoire imaginée par Zidrou, offrant encore plus de justesse, de bonne humeur et d'humanité à cette bande dessinée. Son trait est vivant, rend les personnages encore plus attachants, et parvient à donner une âme à la ville de Bredenne, personnage silencieux mais omniprésent du récit. Lire Merci donne envie de regarder sa propre ville avec un peu plus d'affection, tant si on les observe sous le bon angle, les petites rues, les jardins, sont pleins de vies, d'instants précieux et de souvenirs. Les couleurs sont réalistes, nimbées d'un soleil d'été tranquille et apaisant.

Merci, c'est une jolie promenade dans le petite ville de Bedènne. C'est une jeune fille comme tant d'autres qu'on prend enfin la peine d'écouter, et qui a plein de choses à dire. C'est un sourire, un échange. C'est la vie qui suit son cours, à quelques jolis détails près. Ce joyeux duo formé par Zidrou et Arno Morin nous offre une bande dessinée pleine d'intelligence, de soleil et de bonne humeur, on aurait tort de s'en priver.

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail