Illustration de l'article
Critiques
Archive 9ᵉArt
par Strafeur - le 25/03/2016
Partager :
par Strafeur - le 25/03/2016

Mitterrand Requiem, la critique

Que l'on apprécie ou non l'homme et son histoire, François Mitterand aura marqué son époque et son pays. Joël Callède (Dans la nuit, Karma Salsa) a décidé de lui rendre hommage dans Mitterand Requiem, disponible aux éditions le Lombard, car il se réclame de la génération Mitterrand et partage avec lui le goût de l'ésotérisme.

C'est d'ailleurs l'élément central du récit : la quête de spiritualité, accompagnée par la confrontation avec la mort ou encore le regard de nos modèles sur notre propre vie. Mitterrand Requiem est une plongée dans les derniers jours de la vie du président, le mettant face à ses démons, lui qui, tout au long de sa vie, aura connu de nombreux détracteurs, la faute à une vie privée pour le moins mouvementée. 

Si cela ne vous dit rien, ne vous en faites pas, Joël Callède vous rafraîchira la mémoire grâce à un récit très documenté - bibliographie à l'appui, présente en fin d'album. L'occasion de (re)découvrir les grands faits d'armes du président, mais également d'autres parties de sa vie, plus intimes et méconnues. D'ailleurs, le parcours de Mitterrand ayant été très chargé, cet album est par conséquent très bavard, comme si l'auteur se demandait comment intégrer toutes ces informations dans son récit : chaque phrase semble avoir été pensée et réfléchie, cassant par moments la fluidité du propos.

Intégralement dessiné et scénarisé par Callède, qui réalise ici son premier album solo, cet ouvrage s'intéresse à ce que Mitterrand avait mis au centre de sa vie : la compréhension de notre monde et de la mort. Une obsession qui l'aura habité toute sa vie et qui, ici, amène le lecteur à une profonde réflexion sur sa propre existence.

Dressé comme une forme de bilan de sa vie, cet album met l'homme face à ses convictions, ses choix et leurs conséquences, mais également toute une génération face à ses promesses, à l'espoir et les désillusions. Parfois dur avec l'ancien président, le récit s'efforce de mettre en lumière tous les pans de sa vie, nuançant ainsi l'image publique que Mitterrand peut avoir.

Le dessin de Callède appuie d'ailleurs son propos et la colorisation, parfois trop sobre et n'occupant que la fonction de remplissage de cases, retranscrit tout de même assez bien les différentes facettes de l'homme politique. Le tout étant proposé dans un très bel ouvrage, dans le même format que Dilemma, entre les comics et le franco-belge.

Mitterrand Requiem est donc un très bon album, proposant une immersion dans la vie d'un homme à travers les yeux de son auteur. Un parti pris qui vous transportera dans les plus profondes réflexions d'un homme fasciné par la mort et qui devrait vous amener à vous poser quelques questions sur votre propre vie, pour peu que l'idée vous plaise. 

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail