Critique > Mon gras et moi, la critique
Critique

Mon gras et moi, la critique

Franco-belge Le 11 mars
0
par Elsa
Mon gras et moi, la critique

L’avis de Elsa7

On a aimé • Un sujet complexe abordé avec justesse • Un récit entre humour et émotions • Un témoignage intime
On a moins aimé • Un côté un peu éparpillé • Ceux qui cherchent des conseils ou des solutions n'y trouveront pas leur compte

Prix du public à Angoulême en 2009 et introuvable en librairie depuis un moment, Mon gras et moi de Gally revient dans une édition améliorée et augmentée chez l'éditeur La boite à bulle.

Le quotidien d'une 'grosse'

Mon gras et moi, c'est l'histoire d'une femme, et de son rapport à son propre corps. Un corps en surpoids, qui l'encombre, qui lui donne l'impression d'occuper tout l'espace, et avec qui elle est constamment en lutte.

Sous la forme de strips en une ou quelques pages, Gally se raconte. Les régimes ratés, les petites phrases blessantes, les bonnes résolutions, la culpabilité, la difficulté à faire la paix avec elle-même. Mais dans cette bd, le larmoyant n'est jamais invité, et l'auteure porte un regard plein d'humour et d'auto-dérision sur son quotidien. N'hésitant pas à se mettre en scène dans des situations un peu absurdes, sans pour autant minimiser la souffrance et le découragement qu'elle ressent, par moment.

Entre humour et émotions

Précédemment publiée chez Diantre Éditions, Gally a profité de cette réédition pour entièrement retravailler sa bd. Elle en a redessiné une bonne partie, changé quelques dialogues, ajouté 26 planches inédites (tout en en enlevant 4 de la précédente version) pour offrir à ses lecteurs un livre plus qualitatif.

C'est un témoignage juste et sensible sur le surpoids. Gally n'apporte ni conseil ni solution, elle raconte simplement son quotidien, ses réflexions, en dédramatisant les choses sans jamais les minimiser. Un exercice pas si facile qu'elle réussit parfaitement. Le format en strips lui permet d'aborder une infinité de sujets, mais cette diversité donne parfois un petit côté éparpillé.

Le trait, simple, dynamique, devient parfois assez violent et sombre, mais le ton tout autant que la colorisation en rose clair apportent de la légèreté à des passages assez durs, notamment quand elle évoque son passage en cure d'amaigrissement, une hospitalisation où obèses et anorexiques étaient placés ensemble.

Mon gras et moi est une petite bande dessinée drôle et sensible, qui aborde avec intelligence le sujet souvent tabou de l'excès de poids. Un titre qui n'a pas la prétention d'être autre chose qu'un regard de l'intérieur, intime, mais pudique, sur ce que cela fait au quotidien de vivre dans un corps que l'on considère comme un ennemi, et qui fait se sentir différent. 

Auteurs & Mots clés
Oeuvre liée
Mon gras et moi
Mon gras et moi Mon gras et moi 2014
les dernières news les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?