Critique > Mulo - Tome 1, la critique
Critique

Mulo - Tome 1, la critique

Franco-belge Le 31 aout
1
par Republ33k
Mulo - Tome 1, la critique

L’avis de Republ33k7

On a aimé • Une ambiance très chouette • Des personnages attachants • Une intrigue tenue • Un hommage à la Bretagne
On a moins aimé • Un peu convenu • Laisse sur sa faim

Si vous lisez régulièrement de la bande-dessinée, vous avez sans doute déjà croisé une ou deux séries prenant pour héros des animaux anthropomorphisés, à commencer par Black Sad, pour citer l'une des plus connues. Mais la longue liste s'étend cet été avec la sortie de Mulo, de Pog et Cédrick Le Bihan.

Dans Mulo, on suit l'histoire d'un jeune homme qui revient dans sa Bretagne natale pour exorciser les démons de son passé. Le tout dans une ambiance polar, bien évidemment, qui rapproche une nouvelle fois cet album paru aux éditions Dargaud de l'illustre Black Sad.

Plutôt plaisante à suivre, l'aventure de Mulo sera ainsi faite de rencontres de personnages hauts en couleurs, capables de lâcher des répliques cultes à tour de bras. L'atmosphère du titre est également très bien travaillée et parvient à retranscrire une impression de menace permanante tout en proposant un hommage discret mais vibrant aux territoires de la Bretagne.


Le mélange de toutes ces idées, d'abord incongru, prend très vite forme et se laisse apprécier, notamment grâce aux dialogues de Pog, qui pour la petite anecdote, se dirigeait un temps vers l'écriture de chansons. On remarquera d'ailleurs l'apparition remarquée de plusieurs morceaux cultes dans l'album, qui eux aussi enrichissent sa savante ambiance.

On se laisse donc prendre au jeu, d'autant que les dessins du breton Cédrick Le Bihan sont eux aussi très appréciables. Il restitue parfaitement le charme de sa région tout en proposant des designs plutôt chouettes, qui jouent sur l'anatomie animale. C'est tout bête, mais on pense à un coq qui porte une barbe de hipster du plus bel effet, par exemple ! 

Ajoutez à cela quelques références bien placées, et vous obtenez un bon moment de lecture. Seul bémol, on reste un peu sur notre faim. Un problème récurrent du côté des séries franco-belge - on ne sera donc pas trop durs avec Mulo - mais force est de constater qu'un gros one-shot aurait pu être plus captivant que cette première partie d'histoire.

Elle est pourtant auto-contenue, et il convient de saluer cet effort, mais sa construction, assez convenue, ne suffira pas à hisser Mulo au dessus de tous les polars du moment. Cela dit, notre personnage et l'ambiance dans laquelle il baigne a du potentiel !

Plutôt bien conçu et fort d'une ambiance mi-bretonne mi-inquiétante soignée, Mulo est un petit polar qui se dévore mais risque de laisser plus d'un lecteur sur sa faim, la faute à une intrigue tenue mais peut-être un peu trop convenue. On garde toutefois ce nouveau héros dans un coin de notre tête en attendant le tome 2.

Auteurs & Mots clés
les dernières news les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?