Critique > Papier n°2, la critique
Critique

Papier n°2, la critique

Franco-belge Le 11 fev
0
par Elsa
Papier n°2, la critique

L’avis de Elsa7

On a aimé • Des récits de qualité • Une réelle diversité • Un format atypique mais agréable
On a moins aimé • On n'accrochera pas autant à tous les récits selon ses goûts

En septembre dernier paraissait le premier numéro de Papier, revue bd au format manga et en noir et blanc, éditée par Delcourt

Papier se propose de réunir des auteurs de tous horizons autour d'un thème commun, pour des courts strips comme pour des histoires de quelques pages.

Le premier numéro était une bonne surprise, qu'en est-il du numéro 2 ?

Le beau programme

Si le casting était déjà alléchant en septembre, il ne l'est pas moins cette fois-ci : Max Aguirre, Pénélope Bagieu, Jimmy Beaulieu, Le Cil Vert, Joe Decie, Guy Delisle, Elosterv, Fortu, Julien Frey et Dominique Mermoux, Eloar Guazzelli, Juan Sáenz Valiente, Martin Singer et Lewis Trondheim se partagent ce terrain de jeu de 192 pages avec des histoires drôles, émouvantes, intimes ou universelles.

Mélange des genres

Entre exercices de styles et récits plus classiques, le mot d'ordre est à la diversité. Le thème étant secret et à deviner au fil des récits, il n'en sera rien dévoilé ici, mais il offre en tout cas la possibilité à tous ces talentueux auteurs de tisser des histoires riches et prenantes.

Si l'on n'accrochera pas forcément autant à toutes les participations, cette revue se lit avec un grand plaisir. Chaque auteur s'approprie son espace, et pourtant le fil conducteur entre chaque histoire rend la lecture fluide, douce, reposante. 

Tantôt sérieuses tantôt légères, les thématiques abordées font réfléchir, sourire, touchent. Graphiquement aussi, et malgré le noir et blanc qui pourrait lisser l'ensemble, la revue réunit des identités graphiques très différentes. Ce parti pris est vraiment rafraichissant.

L'exercice d'une revue bd n'est jamais évident, surtout dans un format un peu atypique, et en réunissant des auteurs aux univers et au ton différents tout en leur laissant le champs libre. Pourtant Papier surprend par la qualité qui se dégage de l'ensemble, et propose un vrai bon moment de lecture.

Auteurs & Mots clés
Oeuvre liée
Papier n°2
Papier n°2 Papier n°2 2014
les dernières news les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?