Illustration de l'article
Critiques
Archive 9ᵉArt
par Elsa - le 26/12/2013
Partager :
par Elsa - le 26/12/2013

Petit Poilu tome 14 En piste les andouilles !, la critique

On a tendance à penser qu'on peut commencer la bd dès qu'on sait lire, mais il existe en réalité quelques excellentes séries pensées pour les plus jeunes,à partir de 2-3 ans. Des titres qui sauront évoluer avec eux, et deviendront un véritable support d'échange, d'apprentissage de la parole, et de préparation à l'apprentissage de la lecture.

Parmi ces titres, la série Petit Poilu est très vite devenue un incontournable, et En piste les andouilles !, tome fraichement paru, ne dérogera pas à la règle.

Un héros attachant, ses aventures

Chaque tome de Petit Poilu commence et se termine sensiblement de la même manière. La première page nous raconte son réveil, somme toute bien ordinaire, la dernière son retour à la maison jusqu'à l'heure du coucher. Entre les deux, le héros part se promener, et vit à chaque fois de rocambolesques aventures.

Dans ce quatorzième opus, Petit Poilu se retrouve propulsé en plein spectacle de clown, dans un cirque. Le clown lui propose de monter un numéro en duo, mais il leur faudra affronter quelques difficultés pour y parvenir.

Ludique et captivant

Mettre un Petit Poilu entre les mains d'un enfant de maternelle (et un peu avant), c'est le succès assuré. Le graphisme rond, simple, mais pétillant et coloré, attrape le regard. Les cases, pleines de petits détails, défilent dans un jeu de répétition très rythmé, parsemées de pauses à des moments-clés de l'histoire, qui permettent aux plus petits de garder toute leur attention tournée vers le livre (un tour de force à cet âge-là).

Cette série, signée Pierre Bailly et Céline Fraipont, a l'intelligence de proposer de nombreux niveaux de lecture en une seule histoire, s'adaptant à merveille au développement de son lecteur. L'adulte commence par raconter l'histoire à l'enfant, qui prendra ensuite l'initiative de la lire seul. Puis, en grandissant, il aura envie de la raconter, s'obligeant par la même occasion à développer son vocabulaire. Petit Poilu permet aussi d'imaginer de nombreux jeux d'observation. Le récit contient à chaque fois une petite morale positive qui pourra initier un dialogue avec l'enfant. Dans En piste les andouilles !, le personnage se retrouve en situation d'échec (il n'arrive à réaliser aucun exercice que lui enseigne son ami le clown), et c'est à force de persévérance et d'entrainement qu'il arrivera à ses fins. Une bonne manière d'apprendre aux plus petits à ne pas focaliser sur un premier essai infructueux.

Petit Poilu est une série pour les plus petits vraiment réussie, qui saura non seulement les séduire, mais également leur permettre d'acquérir plus rapidement une autonomie de lecture que ne permettent pas vraiment les livres illustrés. Et faire découvrir aux enfants le plaisir de la lecture, c'est quand même un très joli cadeau.

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail