Illustration de l'article
Critiques
Archive 9ᵉArt
par Elsa - le 29/04/2014
Partager :
par Elsa - le 29/04/2014

Premières vendanges, la critique

L'été se profile à l'horizon, et avec lui, cette pause, ce flottement, caractéristiques des beaux jours. Et puis c'est la saison des petits boulots étudiants. Wandrille et Anne-Lise Nalin nous racontent quinze jours de vendanges.

"Vive le Mercurey !"

Inès, Lætitia et Caroline sont étudiantes. Elles décident de faire les vendanges ensemble, et si Caroline est déjà une habituée des lieux, ça n'est pas le cas pour ses deux amies, qui vont découvrir le travail harassant qui les attend pour les quinze prochains jours. Sans oublier tous les petits rites et traditions qui rythmeront leur séjour.

Entre l'insouciance des amourettes, les soirées arrosées, les fous rires et les soucis de leur 'vraie vie', ces premières vendanges prennent des airs de rite de passage à l'âge adulte.

Quinze jours hors du temps.

Premières Vendanges, c'est une bande dessinée souvent aussi légère qu'une journée d'été (malgré quelques passages assez durs). Une quinzaine de jours un peu suspendus, où l'inconnu devient routine, où chaque jour ressemble beaucoup au précédent, tout en apportant pourtant son lot de surprises, de découvertes, de sourires et même parfois de larmes.

Wandrille, auteur touche-à-tout et fondateur des éditions Warum et Vraoum, signe un récit sensible où les destins se croisent avec tranquillité. Ses personnages sonnent juste, même si on regrettera parfois, justement, qu'ils ne soient pas plus développés. Ils sont très nombreux, et le manque de temps consacré à chacun en rend certains un peu clichés. Chacun a une histoire, des attentes, un ressenti différent, et on aimerait les découvrir plus en profondeur. Il n'en reste pas moins qu'on s'attache instantanément à ce trio de filles pétillantes.

Anne-Lise Nalin signe ici son premier album BD, après des participations à des projets collectifs comme Les Autres Gens et Le Projet 17 mai. Elle travaille aussi pour la presse. Son trait est beau, doux, joyeux, et sa colorisation nimbée de soleil est vraiment agréable à l’œil. On se perd quelques fois un peu entre les personnages, mais la mise en scène, très vivante, donne l'impression d'être dans les vignes. Elle apporte beaucoup de personnalité aux héroïnes, et on sent l'attention particulière qu'elle porte à la gestuelle de chacun, participant là aussi à ce que la bande dessinée sonne juste.

Premières Vendanges est une bande dessinée douce et tranquille, malgré quelques passages un peu plus sombres. Ce sont quelques jours d'été, un peu hors du temps, dans la vie de trois jeunes femmes pas encore tout à fait sorties de l'adolescence. On aurait aimé prendre le temps de mieux connaitre Inès, Caroline et Lætitia, mais Wandrille et Anne-Lise Nalin nous offrent ici un moment de lecture vraiment agréable.

 

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail