Illustration de l'article
Critiques
Archive 9ᵉArt
par LiseF - le 18/04/2018
Partager :
par LiseF - le 18/04/2018

Roulez jeunesse — Sorceline, plongez dans le monde de la cryptozoologie !

C'est aujourd'hui que sort le premier tome de Sorceline, une toute nouvelle série jeunesse chez Vents d'Ouest. Scénarisée par Sylvia Douyé déjà à l'origine des Zinzinventeurs ou encore de Marie-Lune, et dessinée par Paola Antista, artiste italienne diplômée de l'académie Disney, cette nouvelle série avait tout pour plaire. Verdict ? Ce premier tome n'est clairement pas parfait, mais son concept et son ambiance pourront quand même faire briller les jeux d'un jeune public. Dans le cadre de notre chronique du mercredi Roulez Jeunesse, je vous propose de vous pencher un peu sur ce nouvel album !

Bienvenue dans le monde de la cryptozoologie

Dans ce premier tome intitulé Un jour je serai fantasticologue on fait la connaissance de Sorceline, une jeune fille pleine de curiosité fascinée par la cryptozoologie. Ce terme désigne l'étude des animaux surnaturels tels que les licornes, le bigfoot ou encore les dragons. Si ce terme existe dans la vraie vie, il ne vous permettra pas de rencontrer un vrai dragon. Mais dans le monde de Sorceline, les animaux fantastiques existent bel et bien !

Durant tout l'été, la jeune fille va participer à un stage de formation aux soins aux créatures magiques en compagnie du zoologue Archibald Balzar. Et elle ne sera pas seule : toute une bande de jeunes passionnés participent à la formation, dans l'espoir de devenir l'assistant personnel du professeur. Sorceline se fait rapidement des amis et se révèle vite être très douée en tant qu'apprentie zoologue. C'est parti pour le sauvetage d'une gorgone, l'élevage de Caladrius et l'observation de licornes !

Un monde enchanteur... qui n'est pas exempt de défauts

Au fil des découvertes, Sorcleine et ses amis vont découvrir que la jeune fille a des talents hors du commun. L'étendue de ses connaissances est étonnante, et sa perspicacité en font une adversaire redoutable dans la course au poste d'assistant. Mais l'heure n'est pas aux rivalités : un mystérieux phénomène cause la disparition de plusieurs élèves de l'école, et une enquête s'impose.

Cette nouvelle série se démarque par sa direction artistique vraiment jolie. Les protagonistes sont entourés de tout un tas de bestioles que Paola Antista prend sûrement plaisir à dessiner. Le côté marécageux et fourmillant de vie de l'environnement dans lequel évoluent les protagonistes est à la fois fascinant et intrigant. A mi-chemin entre le compte de fée et l'histoire de sorcières, on tient là un univers qu'on a envie d'explorer.

Seulement, on a du mal à rentrer dans l'histoire de ce premier tome parce que le scénario prend quelques raccourcis trop simplistes. Au début du livre, l'un des compagnons de Sorceline avoue sans détour qu'il est amoureux d'elle, mais fait preuve de timidité par la suite... Un comportement qui manque de crédibilité. Certains secrets sont révélés en quelque pages, mais auraient presque mérité un tome de plus  pour laisser le temps au mystère de s'installer. Sans compter plusieurs maladresses de mise en page, notamment lorsque la voix off se mélange aux dialogues : ce premier tome manque de clarté à plusieurs endroits.

Difficile donc de mettre plus de 6/10 à ce premier tome de Sorceline, dont le scénario manque de fluidité. Mais l'idée de départ est bonne et l'univers est vraiment accrocheur : croisons les doigts pour que la scénariste prenne plus le temps de poser les bases et de faire mûrir les mystères dans le tome 2. En attendant si vous souhaitez découvrir Sorceline, l'album est disponible dès aujourd'hui au prix de 11 euros chez Glénat !

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail