Critique > Shaker Monster tome 1, la critique
Critique

Shaker Monster tome 1, la critique

Franco-belge Le 17 fev 2016
1
par Elsa
Shaker Monster tome 1, la critique

L’avis de Elsa7

On a aimé • Les dialogues pleins d'humour • Le dessin pétillant • L'énergie
On a moins aimé • Un premier tome introductif qui laisse des questions en suspend (vivement la suite !)

Mr Tan (Mortelle Adèle) et Mathilde Domecq (Paola Crusoé, Basile et Melba) nous offre une série jeunesse des plus rafraichissantes pour ce début d'année : Shaker Monster.

Fabrique à monstres.

Justin et Gwen sont frère et soeur, et passent le plus clair de leur temps à se chamailler. Alors qu'il est seul au grenier, Justin fouille dans les cartons de son grand-père, et y découvre un étrange récipient. Il le trouve si génial qu'il l'embarque dans sa chambre ni vu ni connu, et y dissimule quelques jouets.

Mais Justin n'a pas mis la main sur un objet comme les autres : il s'agit en fait du Shaker Monster, un shaker magique. Il suffit d'y placer un objet, de secouer, et il en sort un petit monstre. Quand il se réveille, le mal est fait, et une créature s'est échappée de sa chambre... Heureusement pour lui, ses parents sont absents pour la journée. Ce qui laissera peut-être assez de temps à son papi de leur apprendre, à lui et Gwen, comment utiliser le Shaker Monster et comment y enfermer à nouveau la créature. La fin des ennuis ?

Gluglute et Petitprout.

Préparez-vous à un déluge d'énergie. Si Gwen et Justin sont déjà turbulents, leur quotidien se retrouve sens dessus dessous à cause du Shaker Monster. Question bêtises, les petits monstres qu'ils vont libérer sont bien plus forts qu'eux. Ce premier tome est à la fois une aventure et une succession de gags. Point positif : il est parfaitement adapté aux jeunes lecteurs grâce à une police claire, un langage adapté, des cases parfaitement lisibles.

Le dessin est pétillant et farfelu, un peu rétro et en même temps très moderne. L'histoire a beau se dérouler dans le huis clos de la maison où vivent Justin et Gwen, on se régale de cet univers joyeux et plein de surprises. Les couleurs très vives viennent ajouter ce qu'il faut de bonne humeur à l'ensemble. On sent que la dessinatrice a pris un plaisir fou à imaginer les monstres et les ravages qu'ils font sur leur passage, et on prend tout autant de plaisir à les découvrir à notre tour. D'ailleurs, les géniales pages de gardes laissent apercevoir une petite partie des créatures que nous seront peut-être amenés à rencontrer au fil des tomes... De quoi donner l'eau à la bouche.

Et l'histoire est toute aussi réussie. Bourré d'un humour malicieux, fonctionnant sur le duo frère/soeur (peut-être un peu classique en bd jeunesse), Shaker Monster file à toute allure, même si l'histoire ne prend place que sur quelques heures. On pourra peut-être regretter que le personnage du grand-père reste très évasif sur l'utilité du Shaker Monster, mais on peut envisager ce premier volume comme une introduction, qui laisse présager beaucoup de surprises pour la suite.

Voilà une nouvelle série jeunesse drôle et pleine d'énergie. Servie par un très joli dessin et un univers un peu zinzin, on a déjà hâte de découvrir dans quelles folles aventures le Shaker Monster va entrainer le trio.

Auteurs & Mots clés
Oeuvre liée
Shaker Monster - tome 1
Shaker Monster - tome 1 Shaker Monster - tome 1 2016
les dernières news les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?