Critique > SODA tome 13 - Résurrection
Critique

SODA tome 13 - Résurrection

Franco-belge Le 10 dec 2014
2
par Max Bo
SODA tome 13 - Résurrection

L’avis de Max Bo7

On a aimé • Une reprise en main d'expert de la part de Dan • Une écriture plus adulte de Tome • Une prise de risque sur le sujet traité
On a moins aimé • Une histoire divisé en deux tomes • Un équilibre un peu bancale entre les scènes d'actions et le propos de fond de l'oeuvre.

Le dernier tome de Soda : Résurrection , par Phillipe TOME & DAN Verlinden paru en novembre dernier chez DUPUIS, porte bien son nom.

Ce treizième numéro de la série, qui débarque après presque 10 d’absence, revient aux origines graphiques et thématiques de l’univers de SODA. C’est une renaissance dans le fond comme dans la forme.

On va retrouver un David Solomon plus mature et plus sombre, un aspect dramatique proche de Lettre à Satan (le second tome de la série), qui avait peu à peu disparu pour laisser la série accessible à un public plus jeune, pourtant il semblerait qu’ à l’image de ce public, Phillipe TOME ait grandi et les thématiques qu’il va aborder sont bien plus adultes et plus personnelles.

On retrouve donc notre Flic/Pasteur favori, toujours plongé dans son introspection perpétuelle sur le monde, qui dresse son bilan des événements du 11 septembre et de ses conséquences sur New York.

Théorie du complot, sens du devoir, besoin de vérité et remise en question personelle seront les principaux thèmes de cette histoire. Des thèmes plutôt dangereux car les auteurs s’offrent quelques péchés mignons en terme d’action "AMERICA FUCK YEAH", qui vont décrédibiliser quleque peu l’ensemble de la narration - et par extension les sujets un peu plus "sérieux" abordés. 

Imaginez : si je prends Arnold Schwarzenegger pour me parler de politique, ça ne va pas être crédible, ben là c’est un peu le même problème… Oh, wait…

Ce problème est un peu compensé par la fin de l’album où on va retrouver en bonus diverses notes, sources et autres références de l’artiste pour appuyer ses choix surtout en ce qui concerne les néologismes conspirasionnistes présentés.

Concernant le nouveau dessinateur, Dan, qui est surtout connu pour son travail sur le Petit Spirou, il s’est parfaitement adapté à ce nouvel univers et nous offre une performance magistrale, trouvant un juste équilibre graphique entre son prédécesseur Gazotti et le dessinateur original de la série Warnant.

Extraits de Lettre à Satan T.2  (Warrant) et de Résurrection T.13 (Dan)

Le bémol de ce nouveau SODA, c’est également son seul choix de différence majeure vis à vis de ses prédécesseurs. En effet, si on était habitué à lire SODA en one-shot, on a ici affaire à une histoire en deux tomes et la conclusion de cette Résurrection ne sera donc dévoilée que dans le prochain tome.

Je peux comprendre (au vu de l’ambition et de la profondeur de l’histoire) que nos deux auteurs aient besoin de plus de temps, de travail et de pages pour développer sérieusement leurs narration, mais d’un autre coté, j’ai attendu si longtemps cette suite, je ne suis plus vraiment à une année près et découvrir un nouveau SODA plus tard, avec une pagination double, aurait vraiment comblé mon attente. Tant pis pour moi !

SODA Tome 13 - Résurrection est donc une franche réussite, malgré certains petits défauts qui frôlent le plaisir coupable en matière de scènes d’action un peu gratuites qui décridibilisent un propos et un ton plutôt mâture de l’ensemble. Si vous connaissiez SODA avant, plongez vous dedans sans plus attendre vous ne serez pas déçu. Si vous ne connaissiez pas SODA avant, et même si cette série peut se suivre sans pour autant avoir lu les albums précédents, je ne vous conseillerai pas forcément de commencer par celui là. Voici donc une liste non exhaustive de mes tomes favoris qui peuvent éventuellement guider votre lecture :

• T.2 - Lettre à Satan

Scénario : Tome - Dessin : Luc Warnant

• T.7 -  Lève-toi et meurs.

Scénario : Tome - Dessin : Bruno Gazzotti

• T.13 - Résurrection.

Scénario : Tome - Dessin : Dan Verlinden

• T.1 - Un ange trépasse.

Scénario : Tome - Dessin : Luc Warnant

• T.3 - Tu ne buteras point

Scénario : Tome - Dessin : Luc Warnant;  

• T.8 - Tuez en paix

Scénario : Tome - Dessin : Bruno Gazzotti

• T.9 - Et délivre-nous du mal

Scénario : Tome - Dessin : Bruno Gazzotti

• T.10 - Dieu seul le sait

Scénario : Tome - Dessin : Bruno Gazzotti

• T.11 - Prières et balistiques

Scénario : Tome - Dessin : Bruno Gazzotti

• T.5 - Fureur chez les saints

Scénario : Tome - Dessin : Bruno Gazzotti

• T.4 - Dieu est mort ce soir

Scénario : Tome - Dessin : Bruno Gazzotti

• T.6 - Confessions Express

Scénario : Tome - Dessin : Bruno Gazzotti

• T.12 - Code apocalypse.

Scénario : Tome - Dessin : Bruno Gazzotti

Auteurs & Mots clés
les dernières news les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?