Critique > Soon, l'espoir dans l'espace et l'aventure sur Terre
Critique

Soon, l'espoir dans l'espace et l'aventure sur Terre

Franco-belge Le 26 dec 2019
0
par LiseF
Soon, l'espoir dans l'espace et l'aventure sur Terre

L’avis de LiseF8

On a aimé • Graphiquement plein de bonnes idées • Une vision post-apocalyptique loin des clichés
On a moins aimé • Une lecture extrêmement dense • Difficile à aborder pour ceux qui ont moins l'habitude du médium de la BD

En octobre dernier sortait chez Dargaud Soon de Thomas Cadène et Benjamin Adam. Un ouvrage qui fait partie de Visions du Futur, la collection spéciale science-fiction lancée en 2019 par l'éditeur, où on retrouve également le génial Mécanique Céleste. Alors, que donne cette nouvelle BD de science-fiction ? Vous l'aurez deviné en découvrant la note : c'est une lecture de haute qualité.

Deux récits entre-croisés

Nous sommes en 2151, et le jeune Youri est morose. Dans quelques jours, sa mère Simone va embarquer pour le programme Soon 2 et disparaitre pour toujours. Dans ce futur, la société telle que nous la connaissons a sombré, croulant sous ses excès et punie par une planète qu'elle a trop longtemps fait souffrir. La mission spatiale Soon 2 a été conçue pour, avec un peu de chance, apporter une solution à l'humanité. Avant de partir, Simone voudrait faire le tour du monde avec son fils, à la découverte des quelques villes qui restent, bien à l'abri loin de la nature qui a repris ses droits. Mais Youri préfère saisir cette occasion de s'aventurer dans des terres plus sauvages...

L'histoire se déroule sur deux temporalités. Avec un dessin aux milliers de courbes, plein d'ombres et de volume, on suit l'histoire de Youri et Simone, parcourant le monde actuel. D'un autre côté, dans des pages en vert et noir aux formes carrées, on suit l'histoire de la conquête spatiale. Simone raconte à son fils les premiers pas sur la Lune, à grand renforts d'anecdotes croustillantes, puis comment la société s'est effondrée, comment elle s'est reconstruite, quels sont les drames que l'humanité a du traverser... Deux temporalités qui nous conduisent toutes vers Soon 2 : la première concrètement, avec l'échéance du départ de la mission spatiale, et la deuxième historiquement.

Une lecture dense et captivante

Soyons clairs tout de suite : Soon n'est pas une lecture facile. L'album est dense, les deux auteurs ayant profondément réfléchi et développé leur univers. De fait, la seconde temporalité propose un côté un peu encyclopédique qui pourrait faire grincer des dents les moins patients. Mais c'est aussi cette densité, cette intelligence du récit, qui offre à Soon toute sa puissance et sa cohérence. Ce n'est pas facile de parler d'apocalypse : on tombe très vite dans le moralisateur ou l'alarmisme. Ici, Thomas Cadène et Benjamin Adam imagine un futur où l'humanité a fait de son mieux pour se relever. Ce n'est pas une utopie, parce que la population a du passer par des épreuves terribles et peine aujourd'hui à retrouver un équilibre. Mais c'est une vision du futur mûrement réfléchie.

En tant que journaliste, je lis une grosse quantité d'ouvrages par mois et j'ai malheureusement tendance à lire un peu vite. Mais Soon n'est selon moi surtout pas un album qui se dévore d'une traite. Grâce au background apporté par les explications de Simone, on plonge dans l'univers et on est immergé dans l'histoire. Il faut prendre le temps d'y rentrer, comme on se mouille la nuque avant de plonger dans une piscine. Ensuite seulement, il est agréable de lire quelques pages par ci par là, pour faire durer le plaisir. D'autant plus que l'album est passionnant graphiquement. Deux graphismes se mêlent, très différents et tous les deux très beaux à leur façon. Le choix du vert comme couleur dominante est audacieux mais judicieux, pour un monde ni jaune et rayonnant, ni bleu et triste, mais entre les deux.

Je ne conseillerais pas Soon à ceux qui ont moins l'habitude de lire de la bande dessinée. L'album joue avec les codes du médium pour proposer une narration audacieuse et bourrée de bonnes idées. Une lecture passionnante, qui vous captivera autant qu'elle vous fera réfléchir. L'album est disponible chez Dargaud au prix de 27 euros.

Auteurs & Mots clés
les dernières news les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?