Critique > Toutes les aventures, la critique
Critique

Toutes les aventures, la critique

Franco-belge Le 14 nov 2014
0
par Elsa
Toutes les aventures, la critique

L’avis de Elsa8

On a aimé • L'humour absurde • Les personnages complètement barrés • Le savant mélange de mignon et de trash
On a moins aimé • Si vous n'aimez pas l'humour absurde passez peut-être votre chemin

Elosterv est drôle. Très drôle. Vous le savez déjà si vous lisez son blog. Une nouvelle occasion de le découvrir ou de le redécouvrir s'offre à vous avec Toutes les aventures, son recueil de strips fraichement paru chez l'éditeur Lapin.

Du surimi, des foetus et des moustaches.

Dans ce petit livre, vous allez croiser une foule de personnages. Un tout petit psychiatre, des sabres fruitiers, un démon, beaucoup d'enfants, des découvertes scientifiques incroyables et plein de bagarre.

Il serait difficile de vous en dire plus tant, justement, l'aventure et les surprises vous attendent à chaque page, vous emmenant dans des directions où vous ne vous seriez peut-être jamais aventuré seul. Ces lieux propices aux rencontres incongrues que sont les bars, les open spaces, ou les hôpitaux. Attention tout de même, malgré l'apparente mignonnerie de l'ensemble, Toutes les aventures n'est pas du tout pour les enfants.

"Où sont les flambous ?"

Pendant une centaine de pages, Elosterv développe une galerie de personnages hauts en couleurs. Elle parvient à trouver le parfait équilibre entre trash et mignon, le tout saupoudré d'une très forte dose d'absurde. Bien sûr, si l'absurde n'est justement pas votre tasse de thé, mieux vaudra passer votre chemin. Pour les autres, vous allez vous régaler. Ses strips fusent dans tous les sens et s'amusent de comportements bien plus proches de la réalité qu'on ne voudra se l'avouer.

Toutes les aventures est presque comme un magazine regorgeant de faits insolites et fantastiques, mais qui prendraient vie. Une bande dessinée pleine de séduction, d'alimentation, d'insectes et de questions existentielles. Il est cependant possible que vous n'y trouviez aucune réponse.

Graphiquement, on retrouve le trait joyeux et adorable de la dessinatrice. Un dessin qui sait rendre mignons et attachants les boyaux, les monstres-chenilles et les massacres de surimis. Elosterv a ce talent pour, en quelques traits, donner à ses héros le regard, la gestuelle, l'attitude, qui donneront encore plus de saveur à ses histoires.  La mise en couleur simple mais vive rend l'ensemble encore plus joyeux. Et du coup qu'on y parle de mort, de fluides corporels divers ou d'extrême laideur, tout passe comme sur des roulettes.

Le livre en lui-même est aussi un vrai beau petit objet, avec plein de détails à découvrir.

Petit bijou d'humour absurde rempli d'énergie et de personnages fous, Toutes les aventures est un peu comme une cour de récré géante, mais en version 'pas pour les enfants'.

Auteurs & Mots clés
Oeuvre liée
Toutes les aventures
Toutes les aventures Toutes les aventures 2014
les dernières news les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?