Illustration de l'article
Critiques
Archive 9ᵉArt
par Republ33k - le 19/03/2015
Partager :
par Republ33k - le 19/03/2015

Typhoon tome 1, la critique

Inspirée d'une histoire vraie, Typhoon rejoint la collection thématique Cockpit de Paquet dès le 25 mars prochain, l'occasion pour nous de revenir, avec un peu d'avance, sur ce premier tome écrit et dessiné par Christophe Gibelin.

Si vous connaissez bien la bande-dessinée d'aviation, vous savez qu'elle est tenue par des codes assez stricts, et en tous cas récurrents. A ce titre, Typhoon sera plutôt commun pour tous les amateurs du genre, qui trouveront dans cet album tous les canons de la B.D à base de zincs : un ou deux pilotes héroïques, des dogfights endiablés, des loopings et quelques pin-ups par-ci par-là.

Toutefois, dans sa fidélité presque agaçante au genre, Typhoon va réussir à dégager quelque chose d'assez unique. Dans sa constrution narrative, notamment, l'album est loin d'être bête et nous donnera progressivement les clés nécessaires à la compréhension de son intrigue. Ca peut paraître agaçant lors des premières pages, mais on en sort plus diverti après la lecture complète. Imbriqué dans plusieurs lieux, enjeux et époques, le scénario de Typhoon, qui a la chance ou le mérite d'être basé sur des faits réels, se révèle donc plutôt intéressant.

D'autant plus qu'il raconte une partie de son histoire sous forme de lettres, envoyées par un jeune pilote de la R.A.F à sa famille, sans jamais qu'on ne sache si elle les reçoit bel et bien. Un style épistolier qui permet à Christophe Gibelin de développer ses personnages, et peut-être le plus emblématique d'entre-eux, le chasseur britannique Typhoon, un engin qui est assez peu représenté dans la bande-dessinée d'aviation.

Malheureusement, ces qualités ne sont pas suffisantes pour nous faire oublier les erreurs de l'album. En effet, si Typhoon dispose d'une construction plutôt originale, elle atteint vite ses limites une fois ramenée à 48 pages, et on a régulièrement l'impression que les événements méritaient bien plus de planches.

Puisqu'on parle de planches, on notera d'ailleurs que Christophe Gibelin, comme nombre de ses pairs dans ce genre si spécifique qu'est la B.D d'aviation, est bien plus à l'aise quand il s'agit de dessiner des chasseurs que des visages ou des paysages. On a parfois du mal à reconnaîre les personnages, et certains lieux sont un peu trop vides pour pleinement nous transporter. Et on regretta ainsi de voir les combats en vol si rares au sein de ce premier album.

En somme, le premier tome de Typhoon a le mérite de porter un regard assez différent sur le genre de la bande-dessinée d'aviation, mais ne s'avère pas suffisament solide pour s'extraire de ses barrières et limites. Il devrait ainsi s'adresser uniquement aux fans, qui trouveront dans cet album quelques planches réussies et un scénario plus complexe et astucieux que prévu.

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail