Illustration de l'article
Critiques
Archive 9ᵉArt
par Elsa - le 5/05/2015
Partager :
par Elsa - le 5/05/2015

Un Homme de Joie tome 1, la critique

Après L'étrange affaire des corps sans vie et De briques et de sang, Régis Hautière et David François se retrouvent pour un nouveau diptyque, Un homme de joie.

Une histoire de migrant.

Dans le New York du début du XXème siècle, Sacha débarque d'Europe de l'est des espoirs plein la tête. Son cousin devait le loger, mais l'épouse de ce dernier n'est pas de cet avis. Il finit par trouver un logement improbable mais qui fait l'affaire, et tente de trouver un petit boulot. 

Le destin étant souvent farceur, c'est finalement sa rencontre hasardeuse avec Tonio, homme de main d'un mafieux, qui va faire bouger les choses pour lui. Des hauteurs vertigineuses des chantiers de construction des buildings à la pénombre des bordels, Sacha va se retrouver propulsé aux premières loges pour découvrir les coulisses de l'effervescence new-yorkaise.

Promenade new-yorkaise.

Dans Un homme de joie, Régis Hautière et David François dressent le portrait d'un migrant parmi tant d'autres, un peu naïf mais volontaire et débrouillard, qui saisit les opportunités qui se présentent sans bien savoir où elles l'entrainent. Les dialogues sonnent juste, les émotions sont subtilement amenées et la galerie de portraits que les auteurs nous présente est particulièrement réussie. L'histoire, non dénuée d'humour, se fait parfois plus sombre, et touchante.

Mais derrière l'homme, c'est aussi une visite fascinante de New York, aux dernières heures de la prohibition, entre rêves de grandeurs et petits trafics. On sent le riche travail de documentation derrière le récit, qui n'en oublie pas pour autant d'être vivant, habité. Il y a quelque chose d'à la fois réaliste et cinématographique dans cette promenade nocturne qui nous est proposée.

Le dessin de David François est particulièrement élégant, reproduisant les décors magnétiques de la ville avec talent tout en concentrant le regard sur les personnages et leur humanité. La mise en couleur est particulièrement belle, laissant toute la place qu'il mérite au noir, qu'il soit celui de la poussière, de la nuit ou du secret. 

Le duo d'auteur signe un premier volume très réussi. Un destin touchant, et entre les lignes un bout de l'Histoire d'une ville toujours en ébullition et en mutation. Une histoire bien documentée, vivante, sublimée par un très beau dessin.

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail