Illustration de l'article
Critiques
Archive 9ᵉArt
par Elsa - le 27/03/2014
Partager :
par Elsa - le 27/03/2014

Une affaire de caractères, la critique

La bande dessinée a vocation à raconter des histoires, soit. Mais c'est aussi un vaste terrain de jeux et d'expérimentation fait de dessins et de mots, de cases et de bulles. Avec Une affaire de caractères, François Ayroles joue avec les lettres, les mots, pour une enquête farfelue et un bel hommage à la langue française.

Tueur en série à Bibelosse

Bibelosse est une petite cité peuplée d'écrivains, d'imprimeurs, de libraires et de typographes. Sans oublier les joueurs de Scrabble, les amateurs de bons mots et autres vendeurs de conseils ambulants. Des amoureux des mots qui en jouent, et s'émerveillent d'une sonorité ou de la forme harmonieuse d'une jolie typographie. Mais voilà que la paisible petite ville est secouée par un crime odieux. Donald Fraser, phraseur hors paire amateur de joute verbale, est retrouvé noyé dans un puits.

C'est le début d'une série de meurtres que l'inspecteur Edgar Sandé va devoir résoudre, tout en s'habituant au comportement quelque peu surprenant des habitants.

Exercice de style

Contexte plutôt qu'élément essentiel de l'histoire, l'enquête qui agite Bibelosse est surtout un prétexte à l'auteur pour s'amuser avec la linguistique, imaginant une foule de personnages dont on découvre petit à petit les spécialités (il n'en sera rien dit ici, pour conserver la surprise). François Ayroles semble en tout cas prendre un immense plaisir à s'imposer des contraintes propres à chacun, leur conférant, par leur seule manière de s'exprimer, beaucoup de personnalité.

Le résultat est surprenant, voir parfois un peu déroutant. L'accent mis sur tous ces jeux sur les mots empêche de complètement s'immerger dans l'intrigue, mais l'exercice de style n'en reste pas moins intéressant, amusant et réussi. Ce one-shot est original et stimulant, et s'offre comme un jeu au lecteur, qui doit deviner au fur et à mesure quelles sont les spécificités de chaque personnage, tout en relevant les indices menant à la résolution de l'enquête. Les dialogues sont, de plus, pleins d'un humour léger.

Graphiquement, le trait est assez épuré, rétro, et plaisant. La colorisation est en même temps très simple et juste ce qu'il faut de pétillante, mêlant habilement des couleurs passées à quelques touches très vives.

Une affaire de caractères est le genre de bande dessinée qui nécessite de l'attention, du temps, pour se savourer. Ça n'est pas une grande enquête, pleine de densité et d'enjeux complexes, mais c'est un jeu amusant et plein de fantaisie, un bel hommage à la bande dessinée et aux libertés qu'elle offre, à la littérature et à sa richesse, et à la langue française et à ce qui la compose. Un titre pas forcément facile d'accès mais intelligent et très agréable à lire.

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail