Critique > Une vie de Géant ! la critique
Critique

Une vie de Géant ! la critique

Franco-belge Le 22 sept 2016
0
par Elsa
Une vie de Géant ! la critique

L’avis de Elsa8

On a aimé • Drôle et malicieux • Le mythe du golem revisité • Riche en petits détails
On a moins aimé • Tellement chouette qu'on voudrait presque que cela soit plus long

L'éditeur Jungle enrichit son catalogue jeunesse avec un nouveao one-shot : Une vie de Géant !

D'argile et de fous rires.

Deux enfants trouvent une grande quantité d'argile au bord de la rivière. Avec, ils modèlent un géant couché dans l'herbe. Après s'être amusé tous l'après-midi, ils rentrent chez eux. Pendant la nuit, leur sculpture prend vie et devient golem. Il se met en marche et va faire de nombreuses rencontres...

Réécrire les légendes avec malice.

Anke Kuhl s'approprie dans cette jolie bande dessinée jeunesse (sa première traduite en français) le mythe du golem. Créature de légende tour à tour gentille ou plus dangereuse selon les histoires, l'auteure joue sur cette ambivalence et laisse planer le doute. Son golem est-il un être doux ou incontrôlable ? On suit son petit voyage, dans la nature puis en ville.

Cet être de conte se frotte au monde moderne. Les dialogues et les situations sont savoureux, entre humour absurde et poésie enfantine. Muet, le golem provoque des réactions inattendues et souvent hilarante. Sa promenade est ponctuée de pauses, l'occasion de saynètes plus contemplatives mais toujours drôles. Le vocabulaire, le rythme de lecture en font un titre parfaitement adapté aux jeunes lecteurs (mais on se régale aussi quand on est grand). Bien que réaliste, l'univers dans lequel évolue le géant se fait parfois plus étrange et farfelu. Chaque nouvelle lecture permettra sans doute de découvrir de nouveaux détails savoureux.

Le dessin très vivant s'associe parfaitement au ton farfelu du récit. Il y a un petit côté fouillis, ce trait un peu naïf. L'histoire s'enrichit aussi de pleines pages thématiques en liens avec l'histoire (fiche explicative sur le sapin Douglas, catalogue de coiffeur etc). Des bonus rigolos mais qui servent aussi l'histoire. Un personnage achète une glace, on peut voir la carte sur laquelle il a fait son choix. Cela augmente encore le plaisir de lecture, la rendant plus vivante. Les techniques se mélangent (crayon de couleur, encrage...) et le résultat est plein de bonne humeur. Une vie de Géant ! est une bd malicieuse et joyeuse comme on voudrait en voir plus souvent.

Une vie de Géant ! est une jolie surprise. Une bande dessinée farfelue et adorable, qui donne très envie de découvrir les autres titres de cette auteure.

Auteurs & Mots clés
Oeuvre liée
Une vie de Géant !
Une vie de Géant ! Une vie de Géant ! 2016
les dernières news les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?