Critique > Victor & Clint, la critique
Critique

Victor & Clint, la critique

Franco-belge Le 06 mai
0
par Elsa
Victor & Clint, la critique

L’avis de Elsa8

On a aimé • Deux histoires mêlées avec brio • Beaucoup d'humour • Un dessin frais et joli
On a moins aimé • On voudrait lire de nouvelles aventures de Victor

Nouveauté de l'éditeur La Boîte à Bulles, Victor & Clint est une histoire de cow-boy pas comme les autres.

Far West imaginaire.

À première vue, Victor est un enfant tout ce qu'il y a de plus banal. Des parents divorcés, un chien pour meilleur ami, et deux-jumeaux-brutes épaisses pour ennemis. Mais il lui suffit de mettre son Stetson pour devenir Clint, un cow-boy charismatique dont la vie est remplie d'aventure.

Dans sa bande dessinée pleine de malice, Marion Duclos nous entraine dans le monde imaginaire d'un petit garçon plein d'énergie.

Joyeux méli-mélo.

Victor & Clint est une bande dessinée pour petits et grands. Accessible aux jeunes lecteurs, mais délicieuse aussi à l'âge adulte. C'est d'abord une histoire inventive et très réussie, où se croise la réalité que vit Victor, et le monde qu'il brode à partir de ce qui lui arrive 'en vrai'. Sa mère devient une lady, son chien son fidèle accolyte, ou un ennemi selon les moments, les jumeaux Juan et John un gang de crapules, et le vieux Castagne un ami de longue date qui le dépouille régulièrement au poker.

De ce mélange nait une vraie richesse du récit, tant une histoire répond à l'autre, amenant beaucoup d'humour, mais aussi d'émotion. Entre les lignes, l'auteure aborde avec subtilité des sujets délicats de l'enfance. Les relations avec les parents, encore plus quand ils sont séparés, les brutes de l'école... Elle nous montre plus qu'elle ne nous raconte, nous laissant deviner les émotions qui traversent son petit héros. Et si pour ses proches, Victor est parfois un peu trop farfelu, préférant son monde imaginaire à la morne réalité, Marion Duclos livre, elle, un portrait plein de joie de vivre du petit garçon. C'est bien simple, on a vite envie de nous aussi broder autour de la réalité pour la rendre plus palpitante.

Les dialogues, qui jouent sur ces deux récits parallèles, sont très réussis. Le dessin, la colorisation, restent les mêmes, mais quelques détails sensiblement différents nous font vite comprendre si on est dans le vrai, ou dans l'imagination de Victor. Le résultat est vraiment fluide et captivant. Graphiquement, le dessin est vibrant, très joli. Les planches sont dynamiques, joyeuses et touchantes en même temps. Les personnages très expressifs, et le jeu entre leur apparence réelle, et celle imaginée par Victor, est vraiment génial. Les couleurs très vives, parfois presque saturées, appuient le dynamisme du récit.

Victor & Clint est une bande dessinée tout public pleine d'humour, qui raconte avec beaucoup de malice et de sensibilité la vie réelle et imaginaire d'un petit garçon débordant d'énergie. Un ouvrage très réussi et riche en bonne humeur.

Auteurs & Mots clés
Oeuvre liée
Victor & Clint
Victor & Clint Victor & Clint 2015
les dernières news les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?