Critique > L'Abécédaire du Cosplay, la critique
Critique

L'Abécédaire du Cosplay, la critique

Général Le 29 juin 2017
0
par Republ33k
L'Abécédaire du Cosplay, la critique

L’avis de Republ33k8

On a aimé • la passion de l'autrice • les petites illustrations • Idéal pour les débutants
On a moins aimé • les photos mal imprimées • des tutos parfois un peu hasardeux • l'humour qui passe ou qui casse

Note de Republ33k : cette critique est écrite par Phobos, cosplayeuse et mordue de pop'culture. Merci à elle pour son expertise et cette belle chronique.

Le cosplay rassemble des milliers d'adeptes en France et il n'était qu'une question de temps avant que les livres sur le sujet fleurissent. Après un premier ouvrage sorti il y a quelques semaines et écrit par Nikita, l'une des cosplayeuses françaises les plus célèbres, c'est au tour de Popette de nous offrir sa vision sur ce loisir. Figure de la scène cosplay depuis plus de 10 ans, Popette a participé à de nombreuses compétitions en France et à l'international, et officie elle-même comme juge et présentatrice de concours. Bref, vous l'avez sans doute déjà croisée si vous êtes un adepte des conventions ! Et avec ce livre, elle nous offre près d'une décennie de savoirs et d'anecdotes sur ces geeks costumés.

Cet Abécédaire du Cosplay se présente comme une sorte de mini-encyclopédie sur le sujet, avec plus de 120 définitions classées par ordre alphabétique. Du Body Painting à World of Warcraft en passant par Youtube ou la Japan Expo, on apprendra tout ce qu'il faut savoir pour comprendre un minimum le monde du cosplay.

Le livre s'adresse clairement à une cible assez large, plus ou moins familière du monde des conventions. Les cosplayers débutants ou les simples curieux pourront ainsi décrypter le mystérieux vocabulaire des amateurs de costumes les plus aguerris, du style : "Dis, tu as vu ma wig ? Je vais rater mon skit ! Déjà que j'ai oublié mes props à l'hôtel, c'est pas comme ça que je vais impressionner Yaya...".

Pour autant, les cosplayers plus chevronnés ne s'ennuieront pas à la lecture de ce guide, grâce aux anecdotes personnelles que Popette prend un plaisir évident à raconter, avec tout le franc parler qui la caractérise.

Mais il faut bien reconnaître que les blagues un brin spéciales de la cosplayeuse ne plairont peut-être pas à tout le monde. A défaut d'un humour qui fait l'unanimité, on ne peut nier la grande passion pour ce hobby hors du commun qui transpire à chaque page. Tout comme on appréciera l'engagement de l'artiste concernant les questions de consentement en cosplay - un rappel qui ne peut pas faire de mal à l'heure où la communauté est encore régulièrement victime de personnes mal bien intentionnées.

Popette distille aussi ça et là des conseils et des tutos. Si c'est une manière efficace d'enrichir encore plus le contenu du bouquin, on regrettera le fait qu'ils soient parfois trop précis : par exemple une astuce pour renforcer sa carrure si on cosplay Jon Snow de Game of Thrones aurait pu être avantageusement remplacée par un simple tutoriel pour une cape, plus universel. Mais ces petits impairs sont vite oubliés face à la belle qualité graphique de l'album richement illustré et très coloré - à l'image de son sujet ! Léger bémol de fabrication toutefois, certaines photos passent mal l'épreuve de l'impression et ressortent carrément floues. Un détail qui sera peut-être corrigé sur les prochaines rééditions.

Préfacé par la célèbre Meagan Marie, cosplayeuse américaine et manager chez Crystal Dynamics, le studio qui développe les jeux Tomb Raider, cet Abécédaire du Cosplay compte bien s'imposer comme l'ouvrage ultime sur le monde du cosplay en France. Cadeau idéal pour les jeunes (et moins jeunes) cosplayers, il y a fort à parier qu'il ouvrira la voie à encore plus de publications sur le sujet - et ce n'est pas moi qui vais m'en plaindre !

Phobos est photographe et cosplayeuse depuis 2013. Elle est l'autrice d'une thèse professionnelle sur les cosplayers, et écrit régulièrement des articles sur le sujet en français comme en anglais. Vous pouvez la retrouver sur sa page Facebook Phobos Cosplay.

Auteurs & Mots clés
les dernières news les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?