Critique > Le Petit Vagabond, la critique
Critique

Le Petit Vagabond, la critique

Général Le 01 oct
0
par Elsa
Le Petit Vagabond, la critique

L’avis de Elsa7

On a aimé • Délicat • Poétique • Émouvant
On a moins aimé • Très rapide

Crystal Kung est une jeune dessinatrice taïwannaise, Le Petit Vagabond est sa première bande dessinée.

Ce qui était perdu.

L'être humain est-il toujours à la recherche de quelque chose ? Dans ces histoires courtes, un petit garçon apparait devant quelqu'un et le met sur la piste de ce qu'il avait, qu'il le sache ou non, perdu. De manière littérale, comme ce randonneur égaré en montagne, ou plus profonde, comme cette portraitiste finissant par oublier qui elle était, elle.

Le Petit Vagabond, par ses toutes petites saynètes muettes, est une bande dessinée qui se lit vite, sans doute un peu trop vite. Mais dans sa légèreté c'est aussi un très joli voyage à travers le monde, des rencontres rapides mais suffisamment riches pour nous marquer un peu, déjà. 

Une jeune autrice prometteuse.

Il y a ces planches d'abord, peut-être parfois encore un peu figées mais qui dévoilent déjà un talent prometteur. Crystal Kung tisse une narration très contemplative, où les histoires se racontent en silence, laissant l'expressivité de ses personnages nous raconter ses histoires. Inspirée par ses voyages, elle entraine son petit vagabond, et le lecteur au passage, à travers le monde, entre réalisme et onirisme.

Ses histoires sont comme autant de courts poèmes qui révèlent ses talents de conteuse mais aussi son regard plein d'empathie, d'affection, sur ceux qu'elle croise. Même si ce sont pour des raisons très simples, que l'on pourrait trouver déjà-vues, quelle importance ? La douceur est présente, cette petite chaleur au fond du coeur qui se réveille et fait du bien.

Cette bande dessinée est un petit moment suspendu, très coloré. À la fois carnet de voyage et célébration des petits riens. Une galerie de portraits, l'impression de visionner quelques courts métrages d'une talentueuse raconteuse d'histoire, mais couchés sur du papier.

D'ailleurs ça tombe bien, le Petit Vagabond est né avec un court dessin animé, imaginé par l'autrice pour son école. L'occasion, déjà, de s'immerger dans son univers et de découvrir la première histoire de la bande dessinée.

Le Petit Vagabond est un très joli moment de lecture, sans doute un peu trop court mais très délicat, qui dévoile déjà le talent prometteur d'une jeune autrice à suivre.

Auteurs & Mots clés
Oeuvre liée
Le Petit Vagabond
Le Petit Vagabond Le Petit Vagabond 2017
les dernières news les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?