Illustration de l'article
Critiques
Archive 9ᵉArt
par Elsa - le 21/09/2016
Partager :
par Elsa - le 21/09/2016

À l'assaut du Roi - tome 1, la critique

Septembre, le moment de démarrer une nouvelle activité. Kana a un conseil inattendu : et si vous vous mettiez aux échecs ?

Une nouvelle amie et une nouvelle passion.

© Minori Kiguchi / Takahiro Wakamatsu / Kodansha Ltd.

Ippei vit sur une petite île japonaise. C'est un adolescent plein de vie qui rêve secrètement de vivre de grandes aventures fantastiques comme dans les livres pour enfants. Une nouvelle élève, Hime, arrive en classe. Ils se lient petit à petit d'amitié et elle lui fait découvrir sa passion : les échecs. C'est une vraie révélation pour Ippei, qui envisage la partie qu'ils jouent comme une grande aventure.

Mais Hime a la santé fragile et doit à encore déménager. Ippei lui fait une promesse : ils se retrouveront et joueront à nouveau ensemble. En attendant, il est fermement décidé à s'entrainer pour atteindre le niveau de son amie.

Quand jouer devient une aventure.

Toutes les passions ont leur manga, surtout quand il est question de compétition et d'amitié. A l'assaut du roi choisit pourtant un angle original : ce manga parle des échecs, une discipline complexe, mais à hauteur d'adolescents. À travers Ippei, on découvre l'échiquier avec un oeil neuf. Il n'y connait pas grand chose, mais ses cavaliers, ses tours, son roi, tous deviennent les héros d'une bataille passionnante. Et on se prend au jeu, tout comme lui.

Si les échecs sont un plaisir, raconter une partie aurait facilement pu être ennuyeux. Mais il souffle un vent épique sur ce manga qui le rend particulièrement vivant. Ce shōnen pourra plaire aux petits et grands lecteurs, mais s'adresse surtout aux enfants et ados. On sent chez les auteurs une volonté de partager leur passion des échecs, d'inviter les plus jeunes à découvrir cette discipline. Leur prouver qu'elle est à leur portée avec un peu d'entrainement,et qu'elle peut être une vraie source d'amusement. Jouer aus échecs permet au héros de se faire de nouveaux amis, d'élargir son horizon. Au dela des échecs, À l'assaut du roi est aussi l'occasion pour les auteurs d'évoquer des sujets plus sensibles. Hime est gravement malade, Ippei est orphelin et élevé par ses grands parents. Chaque nouveau personnage qui entre en scène arrive avec son histoire, ses rêves et ses douleurs. En se passionnant pour les échecs, Ippei s'éloigne de ses amis. C'est un choix mais qui va aussi le faire grandir. Son caractère très spontané et sa joie de vivre rayonnent sur le manga, le rendant malgré tout léger et joyeux.

Le dessin est rond, doux et dynamique. Il sied donc parfaitement à un titre pour les jeunes lecteurs. Les planches sont assez chargées mais très jolies. Le style graphique ne séduira par contre peut-être pas les amateurs de titres plus sérieux. Ce manga parle d'échecs, mais avec un regard amateur et enthousiaste (même s'il n'en oublie pas de distiller des explications plus sérieuses et techniques). Les personnages sont très attachants. Comme ce sont des adolescents, leurs émotions sont à fleur de peau. L'enthousiasme communicatif d'Ippei, la légère nostalgie qui règne chez Hime, et la personnalité plus changeante mais elle aussi explosive de Ren, jeune champion d'échec. On pourra cependant regretter une petite ambivalence : les héros sont censés être en première, donc avoir plus d'une quinzaine d'années, mais graphiquement ils ne semblent pas dépasser les dix-douze ans. Cet âge est sans doute plus réaliste pour qu'ils soient si talentueux aux échecs, mais ils semblent beaucoup plus enfantins, visuellement mais aussi dans leur comportement. De fait ce manga est un peu entre deux publics. 

A l'assaut du roi est un shonen plein d'énergie. Il cherche à montrer, surtout aux jeunes lecteurs, que les échecs peuvent être un jeu amusant et passionnant, et pas seulement une discipline compliquée réservée aux adultes.

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail