Illustration de l'article
Critiques
Archive 9ᵉArt
par Alfro - le 4/06/2015
Partager :
par Alfro - le 4/06/2015

Another - Tome 1, la critique

Une histoire d'horreur dans un collège, des mystères fantômatiques et une communauté qui garde un secret, Another traite de sujets qui sont assez communs dans le manga. Le tout est de le faire avec assez de virtuosité, car aussi bizarrement que cela puisse paraître, on aime bien se faire peur !

"Encore en train de lire un roman d'épouvante."

Another est un manga qui adapte le roman d'horreur du même nom écrit par Yukito Ayatsuji et qui sait très bien quel est son sujet. L'histoire nous emmène découvrir un jeune homme, Sakakibara, qui débarque dans un nouveau collège pour sa dernière année, dans une classe porteuse d'un lourd passé : la 3ème 3. En 1972, celle-ci avait été le théâtre d'un drame lorsque l'un de ses élèves, Misaki, brillante en tout point et très appréciée de ses camarades, était morte dans un accident. N'arrivant pas à faire leur deuil, les autres élèves avaient tacitement fait comme si elle était encore parmi eux et conservé son bureau en l'état. Quelle n'avait pas été leur surprise quand sur la photo de fin d'année, Misaki était présente alors qu'il était évidemment impossible qu'elle y soit.

Voilà pour la légende fondatrice de ce manga, sur laquelle va reposer toute l'intrigue. Fonctionnant sur le système de la légende urbaine, tel un Candyman ou une Bloody Mary, cette BD sait très bien que le lecteur n'est pas dupe de ce qu'elle va lui proposer. Il joue habilement sur les codes de l'horreur, même si ceux-ci sont parfois bien trop éculés pour qui a lu quelques mangas, voire histoires, du genre. Mettant en place un jeu avec son lecteur, plutôt que de laisser le doute sur l'épouvante qui est évidente, le manga va préférer laisser le doute sur la résolution et la source de l'horreur.

"Il y a une drôle d'ambiance..."

L'auteur, Hiro Kiyohara, maitrise son sujet. Il sait parfaitement distiller ces moments qui font dérailler la réalité plus que banale en y insérant des moments fugaces et inquiétants qui rappellent cette menace sourde qui pointe le bout de son nez. Le récit avance patiemment autour de son intrigue. D'ailleurs, il rallonge parfois un peu maladroitement son histore en répétant encore et encore des éléments certes essentiels mais que l'on a déjà intégré. Si bien que parfois, le héros semble un peu stupide à se répéter encore et encore les mêmes réflexions.

Pourtant, la sauce finit par prendre, l'angoisse s'installant inévitablement et l'atmosphère se faisant de plus en plus oppressante. Surtout que si le genre horrifique est indéniable, la façon dont il se construit est passionnante à suivre. A la manière d'un Stephen King qui fait émerger l'horreur de scènes de vie des plus banales, Another utilise des personnages criant de vérité afin de mieux faire émerger la peur. Surtout qu'à mesure que le mystère semble s'épaissir, la menace devient de plus en plus concrète et promet des tomes suivants beaucoup plus sanglants.

Another est un autre (calembour !) manga d'horreur. Pourtant, si l'approche semble assez classique dans ses codes (ouuuh, les poupées qui font peur !), la maîtrise du récit et la façon de distiller les indices autour du mystère initial font qu'il est passionnant de suivre cette histoire, dont on se doute bien qu'elle finira dans une conclusion des plus tragiques.

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail