Illustration de l'article
Critiques
Archive 9ᵉArt
par Elsa - le 15/07/2015
Partager :
par Elsa - le 15/07/2015

Aphorism tomes 1 et 2, la critique

Récemment paru chez l'éditeur Pika, Aphorism nous entraine entre les murs d'un lycée pas comme les autres...

Quand le lycée est une lutte.

APHORISM © Karuna Kujô / SQUARE ENIX CO., LTD.

Le lycée Naraka est vraiment mystérieux. Les élèves qui y sont admis sont les adolescents capables de voir une île dans le ciel, et s'ils obtiennent leur diplôme, ils sont promis aux postes les plus prestigieux du Japon.

Mais ce qui se passe réellement entre les murs de l'établissement est au-delà de l'imaginable. Momiji Rokudô, l'un des nouveaux élèves, va en faire l'expérience dès le premier jour. À chaque 'eclipse divine', les élèves doivent survivre à des épreuves plus dangereuses les unes que les autres. Leur seule arme pour se défendre venant du kanji qu'ils ont dû choisir sans rien savoir de ce qui les attendait.

Il ne restera que les meilleurs.

Aphorism est le nouveau survival game des éditions Pika. Le genre n'est pas nouveau, mais continue d'inspirer de nombreux mangakas, entre déluge d'hémoglobine et amitiés nées au milieu des drames. Ici l'originalité vient de l'ennemi, multiple et mystérieux, qui emprunte à un univers de fantasy et s'immisce dans le quotidien du lycée le temps des tragiques éclipses. 

Forcément avec ce genre, il ne faut pas s'attendre à une histoire très crédible, et accepter le (gros) soupçon de n'importe quoi sur lequel est construit l'histoire. Cependant, l'auteur s'amuse à imaginer des épreuves très différentes à chaque épreuve, entre énigmes et baston pure et simple, ce qui évite le côté répétitif de ce type d'histoire. Un gros regret cependant : à trop se concentrer sur les moments de combat, l'auteur en oublie de construire le quotidien du lycée, et les relations qui se nouent entre les héros. Cela donne régulièrement l'impression d'avoir raté quelques pages (voir des chapitres entiers) dans le développement du récit, et casse le rythme de lecture.

Le trait est un peu statique, mais joli, avec surtout un univers graphique riche, où se mêle là aussi réalité et fantasy. Même si les personnages tombent pendant ce temps comme des mouches, on prend plaisir à visiter les différents mondes qui composent cet étrange lycée, entre architecture orientale et créatures effrayantes.

Aphorism souffre d'une narration trop morcelée, mais reste un survival game prenant et plutôt original, qui pourrait bien séduire les adeptes du genre.

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail