Illustration de l'article
Critiques
Archive 9ᵉArt
par Elsa - le 9/09/2015
Partager :
par Elsa - le 9/09/2015

Asebi et les aventuriers du ciel tome 1, la critique

La sortie phare de la rentrée pour l'éditeur Doki Doki est assurément le shōnen Asebi et les aventuriers du ciel.

Woldesia.

Asebi et les aventuriers du ciel © UMEKI Taisuke / Tokuma Shoten

Dans un monde où les villes flottent dans le ciel, les hommes assoiffés d'aventure ne rêvent que d'une chose : l'archipel de Woldesia. Mais la vie est difficile, notamment à cause des poissons-dragons, de gigantesques créatures qui détruisent tout et rendent les voyages entre les îles très compliqués. 

Pour lutter contre ces monstres, il existe des gardiens, dont le jeune fait partie. Pourtant au-delà de sa mission première, il a un autre objectif secret : se rendre à Woldesia avec Asebi, une androïde douée de sentiments avec qui il fait équipe. Et malgré leur inexpérience et les difficultés, ils sont bien décidés à y parvenir.

Le souffle de l'aventure.

L'univers d'Asebi est déjà riche et captivant dans ce premier volume. On s'initie très vite à ce monde aérien, que l'on comprend bien plus large que ce que ses habitants eux-même peuvent imaginer. Le duo de héros est réussi. Leurs liens, leur histoire commune mais aussi leurs motivations personnelles nous sont révélées petit à petit. Au fil des pages, on rencontre d'autres personnages qui feront partis de l'aventure. À la fois drôles et touchants, un peu caricaturaux, ils apporte de l'humour et des rebondissements, et permettent à l'auteur de construire petit à petit son équipe. Fil conducteur entre eux, le capitaine Gheng, 'père' d'Asebi, disparu quelques mois plus tôt, amène une émotion particulière à l'histoire, entre regrets et nostalgie, mais aussi parce que chacun trouve dans son souvenir beaucoup de motivation. Il souffle sur ce manga un vent d'aventure qui ne donne qu'une envie : partir à la recherche de Woldesia aux côté de ces personnages. Sans être très original, ce premier tome inaugure un récit qui s'annonce passionnant.

Et si l'histoire est réussie, le trait dynamique, à la fois rond et très expressif, apporte un côté joyeux et mignon au manga. Un choix rafraichissant, qui contrebalance des passages et des thèmes parfois sombres, et rend l'ensemble drôle et plein d'énergie. Les planches sont souvent chargées mais très lisibles, et on s'immerge totalement dans ce premier volume. S'il a un rythme plus lent et doux, Asebi évoque un peu le plaisir de lecture de Radiant, de Tony Valente (dont la parution vient d'ailleurs de commencer avec succès au Japon). Il faudra voir comment l'histoire évolue sur la durée, mais ce premier volume est un vrai plaisir et une très jolie découverte, un shōnen remplit d'humour et d'optimisme.

Asebi et les aventuriers du ciel est une excellente surprise. Un manga très prenant, qui nous promet, dans ce premier volume, de nous faire vivre une belle aventure.

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail