Illustration de l'article
Critiques
Archive 9ᵉArt
par Republ33k - le 17/03/2016
Partager :
par Republ33k - le 17/03/2016

Au Gré du Vent, la critique

Dans une volonté de redorer le blason de sa gamme Graphic, l'éditeur Pika refond ce mois-ci sa collection avec une nouvelle maquette et de nouveaux titres, à commencer par Au Gré du Vent, scénarisé par Jingjing Bao et dessiné par Golo Zhao. Un manhua qui profite d'un grand format et d'un sens de lecture français, et qui nous invite à plonger dans le quotidien d'un pays méconnu, le Népal.

Une fois n'est pas coutume, commençons par l'édition de ce titre, qui a le bon goût de correspondre à tous les thèmes développés par les auteurs. Puisqu'il nous invite à découvrir de somptueux paysages et à prendre le temps de réfléchir, Au Gré du Vent profite réellement du format qui lui est offert, ainsi que du choix du papier, qui fait ressortir les éclatantes couleurs du titre.

En liant la forme au fond, Pika nous donne ainsi les moyens de plonger dans les paysages Népalais, comme l'aurait voulu l'auteur Jingjing Bao. Il n'est ainsi pas difficile, et même plutôt dépaysant, soyons honnêtes, de se jeter la tête la première dans les planches de ce manhua plutôt saisissant de couleurs et de séquentialité.

Il faut dire que le dessinateur d'Au Gré du Vent, Golo Zhao, est toujours plus connu pour dépoussiérer la bande-dessinée, du côté de l'empire du milieu. Et a raison, puisque l'artiste nous livre avec une régularité presque sans failles des planches à couper le souffle. Soit parce qu'elles épousent totalement le propos du scénariste, qui nous invite à réfléchir en contemplant, soit parce qu'elles jouent avec beaucoup d'habilité sur les gaufriers classiques.

Comme les personnages de notre histoire, nous profitons donc de paysages à couper le souffle, qui nous incitent d'abord à l'évasion, puis à la réflexion. Mais le voyage n'est pas uniquement visuel, il est aussi sociologique, puisque les lecteurs, comme les protagonistes, en apprendront plus sur le Népal - et son indice de bonheur déroutant - son quotidien et ses coutumes au fil de l'album.

Dommage qu'il soit nécessaire, pour découvrir ce joli récit, de marcher aux côtés de personnages qui ne s'avèrent pas très intéressants. A l'exception d'un moment de bravoure parfaitement dialogué, le personnage principal, une jeune journaliste nommée Yumeng, reste beaucoup trop lisse pour nous toucher. Sachant que son entourage de fortune, qui a toujours une bonne raison de visiter le Népal, est assez insupportable, et que la traduction de leur mots - souvent en anglais - n'arrange rien aux choses.

Il faudra donc s'extraire du groupe de personnages pour pleinement profiter du voyage et de ses enjeux, philosophiques ou poétiques pour la plupart. Les lecteurs souhaitant plonger dans une ambiance éthérée et riche en découvertes n'auront aucun mal à se figurer au milieu de ce groupe un peu pénible, mais les autres risquent de souffrir d'un manque assez criant d'identification.

Invitation au voyage utilisant d'avantage le superbes planches de Golo Zaho que l'écriture de Jingjing Bao, Au Gré du Vent vous propose une expérience visuelle qui résonnera dans le cœur de tous les lecteurs, les incitant à la réflexion. Mais on ne pourra s'empêcher de remarquer que les personnages qui nous serviront de compagnons de route manquent d'un charisme qui aurait transformé ce manhua en vraie petite pépite. restera un voyage plutôt agréable à l'œil, qui ne manquera pas de vous faire réfléchir !

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail